Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Jazz au Chellah : Programme du Vendredi 10 Mai 2024

10 mai 2024

Télécharger le programme ICI

PROGRAMME VENDREDI 10 MAI : 

Rencontre musique marocaine & jazz européen avec :

Hiba Mekkaoui (Maroc)

Qanun

Fille du musicien, chercheur et professeur Abennaceur Mekkaoui, Hiba a tout naturellement choisi l’instrument de prédilection de son père : Le Qanun. La jeune prodige a d’ailleurs remporté, en 2023, la première place au 2ème Festival national de la musique et l’éducation, initié par l’Académie régionale de l’éducation et la formation de la région de Marrakech-Safi. Hiba s’est particulierement distinguée, selon le jury par «des compétences en jeu, la maîtrise de l’instrument et les techniques de haut niveau». Passionnée par le Qanun depuis son plus jeune âge, Hiba Mekkaoui qui a suivi une formation académique en musique au conservatoire national de la musique, enchaîne déjà les prix, diplômes et attestations, tout en participant à de nombreux festivals au Maroc et à l’étranger à l’instar du Festival d’échange culturel et artistique entre le Maroc et le Chili, en plus de ses performances aux côtés de son père.

Aziz Sahmaoui (Maroc)

Voix, percussions

Né à Marrakech, Aziz Sahmaoui est l’un des musiciens les plus éclectiques de sa génération. Très jeune, il est confronté à l’essentiel des musiques populaires du Maghreb et reste très imprégné de musique Gnawas et de pop occidentale. Il débute sa carrière en se produisant au Maroc avec divers groupes traditionnels et électriques, puis débarque à Paris dans les années 90, et y fonde l’un des groupes les plus emblématiques de cette période, l’Orchestre National de Barbès. Avec ses compères d’ONB, il initie un nouveau courant de la musique world maghrébine qui inspirera beaucoup de jeunes artistes. Quelques albums plus tard et de nombreux concerts a travers le monde, il rejoint l’un des pionniers du métissage cosmopolite, le pianiste Joe Zawinul, ancien de chez Miles Davis et fondateur de Weather Report. Mais c’est avec son propre groupe University of Gnawa que le percussionniste, chanteur et poète marocain affine son style et atteint l’équilibre parfait entre rock maghrébin, jazz et musique gnawa pour se rapprocher de l’universel.

Sarāb (France)

Climène Zarkan – voix principale
Baptiste Ferrandis – guitare
Thibault Gomez – claviers, voix
Timothée Robert – basse
Paul Berne – batterie, voix
Robinson Khoury – trombone, voix
Valérian Langlais – son

Transcendé par la voix de la chanteuse franco-syrienne ClimèneZarkan, à mi-chemin entre émotion et colère, entre l’orage et les éclats de vers, le groupe Sarāb – « mirage » en arabe – se joue des frontières entre rêveries jazz, rythmiques funky, musiques traditionnelles arabes, samples électro et rock. Sur son dernier et bien nommé album Arwāh Hurra « Âmes libres », le sextet déploie une énergie indomptable autour des questions universelles de l’amour, du féminisme, de l’état de la planète ou encore du rapport à l’étranger, à travers un texte d’Alain Damasio. Autant de thèmes électrisés par une transe tantôt furieuse,
tantôt contemplative, toujours captivante. Né de la rencontre entre la chanteuse Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, SARĀB s’est rapidement transformé en une créature à six têtes, où chacun est devenu indispensable à la création musicale. SARĀB est l’un des groupes les plus populaires de la scène jazz parisienne.

Markus Stockhausen Group (Allemagne, Pays-Bas, Pologne)

Markus Stockhausen – trompette
Jeroen van Vlie – piano, Synthé
Jörg Brinkmann – violoncelle
Christian Thomé – tambours

Trompettiste soliste et compositeur, Markus Stockhausen est le fils du célèbre compositeur Karlheinz Stockhausen avec qui il a une grande complicité familiale et professionnelle. C’est par le piano dès l’âge de 6 ans, que Markus commence son immersion musicale. Il intègre le conservatoire de musique de Cologne (la Hochschule für Musik und Tanz Köln), où il débute par le piano avant de s’attaquer à la trompette classique puis à la trompette jazz. Sa diversité et son éclectisme lui font jouer aussi bien de la musique classique que du jazz ou de la musique contemporaine. Ayant collaboré étroitement avec son père durant environ 25 ans, Markus se concentre, depuis 2002 sur sa propre musique composée et improvisée, y compris la musique intuitive qui transcende tous les styles musicaux. Il a dirigé et enregistré de nombreux projets de jazz ainsi plusieurs albums avec des labels prestigieux tels que ECM, SONY/OKeh, EMIclassics. En tant qu’enseignant, il donne régulièrement des séminaires sur le chant ainsi que sur la musique intuitive. Markus Stockhausen a obtenu plusieurs distinctions et prix à l’instar du prix de jazz de la WDR en 2005, du «Silberne Stimmgabel des Landes» en 2017 ainsi que du prix Echo Jazz en 2018, entre autres.

Détails

Date :
10 mai 2024
Catégorie d’Évènement:

Lieu

RABAT