Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Jazz au Chellah : Programme du Samedi 11 Mai 2024

11 mai 2024

Télécharger le programme ICI

PROGRAMME SAMEDI 11 MAI

Rencontre musique marocaine & jazz européen avec :

Urban Folklore (Maroc)

Khalil Bensouda – basse
Salim Akki – batterie
Hakim Belayachi – guitare électrique
Mourad Belouadi – percussions, cora, flute

Constitué de Khalil Bensouda à la basse, de Salim Akki à la batterie, de Hakim Belayachi à la guitare électrique et de Mourad Belouadi à la percussion, Cora et flûte traversière entre autres, Urban Folklore est un groupe de musique instrumentale, fondé en 2019 à Rabat. Un quatuor qui s’amuse à mêler des éléments de musiques ethniques et différentes musiques modernes. Cette ligne directrice a créé un terreau fertile pour une créativité débridée et détachée des codes liés aux genres musicaux. De cette dualité est née une  esthétique particulière propre à ce projet et aux individualités des personnes qui le portent. Urban Folklore a eu l’occasion d’enregistrer ses compositions lors de sessions Live dans les plus grands studios marocains et s’est produit dans de prestigieux festivals au Maroc.

Driss El Maloumi (Maroc)

Oud

Surnommé le magicien du oud, Driss El Mouloumi est né en 1970 à Agadir. Il est probablement l’un des oudistes les plus recherchés de sa génération. Après une licence en littérature arabe, il rédige un mémoire sur l’approche philosophique de la musique. En parallèle, il suit une solide formation en musique classique arabe et occidentale, et obtient successivement les premiers prix de oud et le prix d’honneur de l’Académie nationale de musique et le prix d’honneur à l’examen national de oud au Conservatoire national de musique de Rabat en 1992. Depuis 2010, il est directeur du Conservatoire de musique d’Agadir. Ses travaux se nourrissent de la rencontre avec des artistes internationaux, tels que Jordi Saval & l’ensemble Hesperion XXI (Espagne), et Montserrat Figueiras, avec qui il a collaboré à plusieurs albums ainsi que Pierre Hamon (France), Keyvan Chemirani (Iran), Omar Bachir (Iraq), Carlo Rizzo (Italie), Claude Tchamitchian (Arménie) et bien d’autres.

MUNSCH trio (Belgique)

Adrien LAMBINET – trombone, keyboards
Julien DE BORMAN – accordéon
Dudu PRUDENTE – percussions

Munsch, c’est l’histoire de deux musiciens qui se connaissent depuis très longtemps, Adrien Lambinet et Julien de Borman, le premier au trombone, le second à l’accordéon. Ils se sont rencontrés au sein du groupe Klezmic Circus et sont bientôt rejoints par Eduardo Prudente à la percussion. Un trombone, un accordéon, des percussions, parsemés d’électro. Des musiques jazz, folk,..Difficile de « genrer » Munsch. Mais qu’importe, ce que le groupe fait, c’est d’abord un travail sur le son. Par ses recherches constantes d’espace, son travail des textures, la puissance de ses mélodies, Munsch nous entraîne dans un monde où vulnérabilité signifierait force. Un univers inouï qui tiendrait de la rencontre entre Damon Albarn, Nils Frahm et Naná Vasconcelos… Pour écrire ce répertoire, ils ont invoqué les cris, les leurs et ceux des autres, exprimés ou contenus et repoussé les limites de leurs instruments. Le trio belgo brésilien s’appuie sur une grande virtuosité, et l’ajout d’effets électroniques. : Cette musique touche le coeur, émeut profondément et transporte dans un univers musical intime où les sons électroniques rencontrent le rêve.

Daniel Garcia trio (Espagne)

 

Daniel Garcia – piano
Reiner Elizarde – basse
Michael Olivera – batterie

Daniel García est l’une des voix les plus originales et les plus influentes de la nouvelle scène du jazz espagnol. Il a fait ses armes au Berklee College of Music de Boston, auprès de grands artistes tels que le pianiste de jazz panaméen Danilo Pérez, qui devient son mentor. En 2011, il reçoit le prix de la meilleure performance jazz à Berklee. Il a ensuite joué avec des musiciens de renom tels qu’Arturo Sandoval, Greg Osby et Perico Sambeat. Avant de partir pour les États-Unis, Daniel Garcia a étudié le piano classique au Conservatoire de Castille-Léon, dans sa ville natale de Salamanque, l’un des meilleurs établissements d’enseignement musical supérieur d’Espagne. Daniel puise dans ses origines ibériques, creuset de cultures différentes avec des influences celtiques et nordiques, celles de la Méditerranée orientale et de l’Afrique, mais aussi des Amériques. Son jeu s’inspire de la musique classique pour prendre des tournures flamenco, se dissout dans des harmonies jazz avant de se jeter dans une improvisation puissante. Il se décrit lui-même comme un artiste éclectique qui s’aventure dans les méandres du rock, de l’électro, de la musique du Moyen-Orient, l’afro-cubanisme et même la musique médiévale et le chant grégorien.

 

Détails

Date :
11 mai 2024
Catégorie d’Évènement: