Art
La Galerie 38 casablancaise accueillera du 8 juin au 22 juillet 2023 la nouvelle exposition «Alter ego» de Youssef Douieb. L’artiste propose un véritable concert de couleurs éblouissant.
«Alter ego» ou «un autre moi-même» en latin, tel est le titre de la nouvelle exposition de l’artiste Youssef Douieb à la Galerie 38 à Casablanca. Désormais libéré de ses belles contingences de mécène et de galeriste, l’artiste autodidacte se consacre uniquement à la conception de ses toiles.
Il propose un voyage haut en couleur. «À l’occasion de cette exposition, sa palette d’acryliques s’illumine et son style se peaufine. Si Youssef Douieb avait jusque-là plutôt habitué le spectateur à des œuvres d’une grande pureté monochromatique, il introduit avec brio la couleur dans ses dernières œuvres. L’artiste, fasciné par l’abstraction géométrique et les libertés qu’elle permet, propose à l’occasion de son exposition un véritable concert de couleurs, éblouissant, saisissant», explique la galerie dans une note d’information. Il faut dire que l’artiste présente au public des œuvres résolument intuitives, instinctives et adventives. «Les dessins qui m’intéressent le plus sont faits les yeux fermés.
Les yeux fermés, je sens ma main glisser sur le papier. J’ai une image en tête mais les résultats me surprennent». À l’instar du maître de l’expressionnisme abstrait Willem de Kooning, l’artiste Youssef Douieb aime se laisser surprendre par ses toiles et s’abandonner à la spontanéité du geste. Très tôt l’artiste, né en 1965 à Casablanca et qui évolue dans un univers familial artistiquement très riche, développe dès son adolescence un goût prononcé pour l’abstraction géométrique.
Des heures passées face aux portes coulissantes des placards de sa chambre d’enfant naîtront sur le papier des silhouettes de buildings new-yorkais. Plusieurs années plus tard, c’est de l’architecture longiligne du paquebot en quête du ciel, l’hôtel Barceló, dont il s’inspire pour créer une série d’œuvres destinées à évoluer dans cet édifice casablancais. L’évidente dimension sculpturale des formes peintes par l’artiste autodidacte s’accompagne d’un soin particulier accordé au choix des couleurs.
Lorsqu’il crée ses toiles constituées d’aplats d’acrylique au chromatisme vif, aux formes pures et nettes, c’est entouré aux murs de son atelier par les maîtres de l’histoire de l’art au Maroc, tels que Mohamed Melehi, Mohamed Chebâa ou encore Mohamed Hamidi. Youssef Douieb entretient avec la peinture une relation passionnelle, intuitive et absolument nécessaire. Libéré de tout carcan, l’artiste n’a d’autre satisfaction que d’égayer par ses œuvres le quotidien du regardeur.