Monde

En Israël, les manifestants restent mobilisés après un vote clé sur la réforme judiciaire

Des milliers de manifestants se sont rassemblés, lundi jusque tard dans la nuit, dans les rues de plusieurs villes israéliennes pour dénoncer l’adoption d’un amendement du projet de réforme de la justice. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont été enregistrés.

L’approbation par la Knesset d’une mesure clé du projet de réforme judiciaire, qui accroît le pouvoir des élus par rapport aux magistrats, a été dénoncée dans les rues israéliennes, lundi 24 juillet.

Comme depuis des mois, des manifestations contre la réforme ont eu lieu dans différentes villes du pays. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue, bloquant des routes et s’opposant aux forces de l’ordre.

« Nous devons continuer de manifester et mettre la pression avec l’espoir qu’ils ne vont pas continuer », a affirmé à l’AFP après le vote Danny Akerman, 52 ans, qui travaille dans les technologies de pointe.

« J’espère que le gouvernement va entendre ce qui se passe dans les rues (…), et peut-être que quelque chose va se passer », a renchéri Josh Hakim, un étudiant.

La nuit de lundi à mardi a été particulièrement tendue. À Jérusalem, la police a dispersé avec des canons à eau des centaines de personnes qui bloquaient l’entrée du Parlement. De même, les routes de l’entrée de la ville étaient bloquées dans la soirée, rapporte la correspondante de France 24, Claire Duhamel.

Les policiers ont tenté d’évacuer des manifestants qui bloquaient des routes à Tel-Aviv et au nord de la ville, à Kfar Saba, un homme a foncé sur des manifestants.

Au moins 19 personnes ont été arrêtées lundi, a assuré la police israélienne.

Depuis son annonce en janvier, le projet de réforme de la justice a déclenché l’un des plus grands mouvements de contestation de l’histoire d’Israël, qui s’est intensifié à l’approche du vote.