Techonologie

Elon Musk attaque le projet Stargate de Donald Trump

D’après le milliardaire, les co-partenaires de ce plan d’investissement de 500 milliards de dollars pour le développement d’infrastructures d’IA n’ont pas d’argent pour le financer. Sam Altman, patron d’OpenAI, a démenti, l’invitant à visiter le premier établissement en cours de construction.

On les savait très amis, mais le président américain Donald Trump et Elon Musk (qui s’est vu confier une mission extragouvernementale pour couper dans les dépenses publiques) ne sont pas toujours d’accord sur tout. Hier, le patron de Tesla et de X  a fait une sortie médiatique pour le moins surprenante en critiquant le projet Stargate sur la construction d’infrastructures pour l’IA présenté la veille par le nouveau locataire de la Maison Blanche.

Vrai ou faux ?

« Ils n’ont pas l’argent », a-t-il affirmé sur son réseau social, à propos des entreprises partenaires de ce plan d’investissement de 500 milliards de dollars. Stargate qui vise à développer des centres d’hébergement et de traitement des données sur le territoire américain, associe le spécialiste du cloud Oracle, le géant japonais des investissements Softbank, l’entreprise d’IA générative, OpenAI ainsi que le fonds d’investissement MGX, adossé aux Émirats arabes unis.

A la suite de l’annonce du projet par Trump, le patron de SoftBank, Masayoshi Son, a fait savoir que la coentreprise allait commencer à déployer immédiatement 100 milliards de dollars avec l’objectif d’atteindre 500 milliards dans quatre ans. Ce à quoi Elon Musk a répliqué, indiquant que « SoftBank n’est assuré que de 10 milliards de dollars » et qu’il tient cette information de « bonne source ». « Faux, comme tu le sais sûrement », lui a alors répondu dans la foulée, le patron d’Open AI, avant de lui proposer « de venir visiter le premier chantier déjà en cours ».

« Le projet Stargate est formidable pour le pays. Je me rends compte que ce qui est formidable pour le pays n’est pas toujours ce qui est optimal pour tes entreprises, mais dans ton nouveau rôle, j’espère que tu mettras surtout les États-Unis en premier », a ajouté Sam Altman sur un ton pour le moins sarcastique.

Une affaire de rivalité

Les deux hommes qui ont cofondé OpenAI ne sont pas en très bons termes. Elon Musk a déposé plusieurs plaintes contre Sam Altman, l’accusant notamment de l’avoir « trompé et manipulé » en s’alliant à Microsoft. De son côté, le patron d’OpenAI attribue cette animosité au fait que le propriétaire de Tesla est également le patron d’un de ses concurrents, à savoir l’entreprise pour le développement de l’IA générative, xAI, à l’origine du robot conversationnel Grok disponible sur X.

Créée en 2023, xAI projette aussi de construire une usine à calcul géante sur un ancien site industriel à Memphis, au Tennessee. Selon la Chambre de commerce de Memphis, il s’agira, une fois opérationnel, du plus grand superordinateur du monde.

Source : usine-digitale.fr