Donald Trump va profiter de sa tournée en Asie pour rencontrer Xi Jinping
Le président des Etats-Unis s’envole vendredi pour la Malaisie, où il commencera cette tournée diplomatique qui l’emmènera jusqu’en Corée du Sud, où il doit rencontrer son homologue chinois, le 30 octobre, sur fond de tensions commerciales entre les deux puissances économiques.
La Malaisie, le Japon et la Corée du Sud sont au programme de la tournée asiatique que Donald Trump s’apprête à lancer. A ce copieux menu, un événement de poids s’est ajouté, selon le programme livré jeudi 23 octobre par la Maison Blanche : une rencontre aux enjeux majeurs pour l’économie mondiale entre le président américain et son homologue chinois, Xi Jinping. Elle aura lieu jeudi 30 octobre, en Corée du Sud, en marge d’un sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
Donald Trump avait annoncé, mercredi, un « grand voyage » pour qualifier son premier déplacement dans la région asiatique depuis son retour au pouvoir en janvier. Mais il avait laissé planer un doute sur la tenue d’une rencontre avec le président chinois, sur fond de tensions commerciales entre les deux pays. Il a toutefois dit s’attendre à conclure un « bon » accord entre les deux premières économies de la planète.
La Chine et les Etats-Unis doivent, par ailleurs, mener de nouvelles discussions commerciales dans les prochains jours en Malaisie, qui accueille le sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) à partir de dimanche à Kuala Lumpur, a dit jeudi le ministère du commerce chinois.
Une rencontre avec le président brésilien également envisagée
Lors de cette tournée, tous les pays hôtes devraient dérouler le tapis rouge à Donald Trump pour tenter de s’attirer ses faveurs et d’obtenir les meilleurs accords possibles en matière de droits de douane et de garanties de sécurité.
Le président américain quittera Washington vendredi pour arriver dimanche en Malaisie pour le sommet de l’Asean, qu’il a snobé à plusieurs reprises lors de son premier mandat, prévu du 26 au 28 octobre. Il devrait y conclure un accord commercial avec la Malaisie et, surtout, assister à la signature d’un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge. Après un conflit de plusieurs jours, les deux voisins avaient conclu un cessez-le-feu le 29 juillet, à la suite d’une intervention de Donald Trump, qui réclame le prix Nobel de la paix pour son rôle revendiqué dans la résolution de plusieurs conflits, dont celui-ci.
Une rencontre avec le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, est également envisagée à l’occasion de ce sommet. Les deux dirigeants ont commencé à aplanir leurs différends après des mois de tensions liées en premier lieu au procès et à la condamnation de l’ancien président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, un allié du locataire de la Maison Blanche.
Donald Trump se rendra ensuite mardi au Japon, où il rencontrera, mercredi, la nationaliste Sanae Takaichi, devenue cette semaine la première femme à prendre la tête du gouvernement japonais. Cette dernière a dit vouloir des « discussions franches » avec le président américain. Tokyo a signé cet été un accord commercial avec Washington, mais certains détails restent à discuter. Le président américain souhaite, par ailleurs, que le Japon cesse d’importer de l’énergie russe et augmente ses dépenses de défense.
