Dépenses de défense : Donald Trump suggère que l’Espagne soit « éjectée » de l’OTAN
L’affrontement entre Washington et Madrid a commencé en juin, avant le sommet de l’OTAN. Quelques jours avant que les dirigeants ne se réunissent à La Haye, l’Espagne a annoncé qu’elle ne se conformerait pas aux exigences de Donald Trump, à savoir porter les dépenses de défense à 5 % du PIB.
Le président américain Donald Trump a suggéré que l’Espagne soit « éjectée » de l’OTAN lors de sa rencontre avec son homologue finlandais Alexander Stubb à la Maison Blanche jeudi.
La réunion, censée être le prélude à l’achat par la Finlande de navires brise-glace américains, s’est orientée vers une discussion sur l’alliance de défense, alors que Donald Trump cherchait à raviver sa querelle de plusieurs mois avec la nation ibérique en raison de désaccords sur les dépenses de défense.
Le président américain est en conflit avec le Premier ministre espagnol depuis le sommet de l’OTAN qui s’est tenu à La Haye fin juin. Quelques jours avant la réunion des dirigeants de l’alliance, Pedro Sánchez a annoncé que l’Espagne ne se conformerait pas aux exigences de Donald Trump, qui souhaitait que les dépenses de défense atteignent 5 % du produit intérieur brut (PIB), contre 2 % auparavant.
« Comme vous le savez, j’ai demandé qu’ils paient 5 %, et non 2 %. La plupart des gens pensaient que cela n’arriverait pas, et c’est arrivé pratiquement à l’unanimité. Il y a eu un retard. C’était l’Espagne. L’Espagne », a déclaré Donald Trump.
« Il faut les appeler et leur demander pourquoi ils sont à la traîne, alors qu’ils se débrouillent bien, eux aussi. » Le président américain s’est emporté lors d’une réunion par ailleurs amicale dans le bureau ovale, suggérant que le pays devrait être exclu de l’organisation.
« Vous savez ce qui est drôle ? À cause de beaucoup de choses que nous avons faites, ils se portent bien. Ils n’ont aucune excuse pour ne pas le faire, mais ce n’est pas grave. Peut-être devriez-vous les exclure de l’OTAN, franchement », a ajouté Donald Trump.
Il a précédemment déclaré que Washington n’était plus disposé à permettre à l’Europe de « tirer parti » de sa puissance militaire, soulignant que chaque pays de l’OTAN devait « peser de tout son poids » et contribuer équitablement à la défense de l’Alliance.
Source : fr.euronews.com