Culture

Coopération Maroc-Niger: une délégation marocaine à Niamey pour l’attribution de 200 bourses d’études

La rencontre annuelle entre l’Agence marocaine de la coopération internationale et l’Agence nigérienne des bourses a eu lieu à Niamey pour sélectionner les 200 étudiants qui recevront les bourses d’études accordées au Niger.

ne délégation marocaine, dirigée par le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume à Niamey, s’est réunie avec des responsables de l’agence nigérienne des bourses. L’objectif était d’examiner et de sélectionner les dossiers des étudiants nigériens candidats aux bourses d’études marocaines pour l’année 2025-2026.

«Après une première étape de présélection des candidats sur la plateforme, notre travail consiste maintenant à finaliser la liste des bénéficiaires des bourses de coopération pour l’année 2025-2026», explique Yacouba Elhaj Anounou, directeur général de l’Agence nigérienne des allocations et des bourses.

Chaque année, 200 bourses d’études sont octroyées par le Maroc aux étudiants nigériens dans le cadre de cette coopération bilatérale.

«La coopération entre le Niger et le Maroc est excellente, comme en témoignent chaque année le traitement des dossiers et l’engouement suscité par ces bourses. Le Maroc nous offre plus de 200 bourses par an, pour des formations universitaires, techniques et professionnelles. C’est un soutien de grande valeur que nous devons saluer», explique le professeur Idé Oumarou de l’Agence nigérienne des bourses.

C’est la qualité et la diversité des filières de formation au Maroc qui attirent les étudiants nigériens. Mohamed Boubacar, un étudiant, explique son intérêt pour le Maroc: «Si l’opportunité se présente, j’aimerais y poursuivre mes études. Je pourrais y découvrir un enseignement de qualité et une nouvelle culture, avant de revenir servir mon pays». Une autre étudiante ajoute: «C’est une très belle opportunité. Je suis sûr qu’ils ont de meilleures universités et une éducation de grande qualité, avec des diplômes que nous pourrions facilement valoriser».

À travers cette coopération bilatérale, plus de 2.000 étudiants nigériens ont été formés au Maroc, et plus de 700 y sont actuellement en formation.

Source : afrique.le360.ma