Economie

Connectivité : Voici l’entreprise qui déploiera la 5G dans les stades au Maroc

Le Maroc est engagé dans un chantier de modernisation de ses infrastructures de télécommunications.

Dans le cadre des préparatifs pour la Coupe d’Afrique des nations 2025, le Maroc s’emploie à moderniser ses infrastructures sportives, en mettant un accent particulier sur la connectivité numérique. Parmi les projets en cours figure l’équipement de plusieurs stades nationaux en technologie 5G, afin d’offrir aux spectateurs, aux journalistes et aux diffuseurs une expérience optimale en matière de communication et d’accès à internet à très haut débit.

Selon plusieurs sources spécialisées dans les télécommunications, l’acteur technologique Huawei participe à ces chantiers. Reconnue mondialement pour ses solutions dans le domaine des réseaux 5G, l’entreprise chinoise est déjà engagée dans divers projets de transformation numérique sur le continent africain, dont le Maroc

Le stade Moulay Abdellah à Rabat fait partie des enceintes concernées par le déploiement de la 5G. Notre source indique que l’intervention de Huawei s’inscrit en droite ligne de la stratégie Maroc Digital 2030. Ce déploiement ne se limite pas à la capitale, mais il concerne l’ensemble des sites appelés à accueillir la CAN 2025, notamment les stades de Casablanca, Tanger, Marrakech, Fès et Agadir. Des opérations de mise à niveau sont déjà en cours sur plusieurs de ces infrastructures.

L’intervention de Huawei dans le développement des réseaux 5G au Maroc s’opère selon calendrier national plus large. Rappelant que le lancement commercial de la 5G est prévu pour la fin de l’année 2025, avec une couverture prioritaire des grandes villes, dont celles qui accueilleront les matchs de la compétition continentale.

Source : maroc-hebdo.com