Banque mondiale : 1,85 milliard de dollars approuvé en faveur du Maroc en 2023, un record !
La Banque mondiale a approuvé durant l’année fiscale 2023, close le mois de juin dernier, 1,85 milliard de dollars en faveur du Maroc. Il s’agit d’un financement annuel record de l’institution de Bretton Woods pour le Royaume. Les prêts accordés soutiennent les réformes du gouvernement dans des secteurs prioritaires et stratégiques tels que l’éducation, la santé, l’inclusion financière et numérique, la protection sociale et la transition climatique.
La Banque mondiale est, plus que jamais, le premier bailleur de fonds du Maroc. Pour la troisième année consécutive, ses financements en faveur du Royaume atteignent un niveau record. En effets, les prêts approuvés durant l’année fiscale 2023 (juillet 2022-juin 2023) se sont élevés à 1,85 milliard de dollars, dépassant ainsi le précédent record de 1,83 milliard enregistré un an plutôt. Pour 2023, les financements ont concerné 5 projets/programmes en soutien à l’éducation, la santé, l’inclusion financière et numérique, la protection sociale et la transition climatique. Ainsi, le 17 mars 2023, la Banque mondiale avait approuvé un financement additionnel de 250 millions de dollars pour le Programme d’appui à l’éducation au Maroc. Ce financement est destiné à soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de nombreuses réformes notamment l’expansion de services d’éducation de qualité pour la petite enfance, un soutien en matière de pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, un renforcement des capacités de gestion, et de la responsabilisation pour de meilleurs résultats d’apprentissage.
Entrepreneuriat, protection sociale, climat… des priorités de la Banque mondiale pour le Maroc
De même, le Conseil d’administration de la Banque mondiale avait approuvé le 31 mars 2023, un prêt de 450 millions de dollars pour développer l’inclusion financière et numérique. Il appuie le gouvernement dans la mise en œuvre des réformes visant à améliorer l’inclusion financière, notamment des startups et des jeunes entrepreneurs, ainsi que l’entrepreneuriat numérique et l’accès des particuliers et des entreprises aux infrastructures et aux services digitaux. Par ailleurs, l’institution de Bretton Woods avait accordé le 9 juin dernier un financement additionnel de 350 millions de dollars pour soutenir l’amélioration de la protection sociale au Maroc afin de rendre la croissance plus inclusive. Il accompagnera deux aspects clés de la réforme de la protection sociale : renforcer le soutien aux programmes de transferts monétaires existants du gouvernement et de mettre en œuvre le nouveau programme non contributif d’assurance maladie destiné aux ménages vulnérables. Il ajoutera également une composante permettant d’améliorer le système d’information des programmes d’assistance sociale pour les groupes vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap.
Le 9 juin également, le Conseil d’administration de la Banque mondiale avait approuvé un prêt de 350 millions de dollars afin de soutenir les mesures prises par le Maroc pour lutter contre le changement climatique et améliorer la résilience du pays face à l’aggravation des impacts climatiques déjà ressentis. Il aidera le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de ses contributions déterminées au niveau national, dans le cadre de l’Accord de Paris. Enfin, le 15 juin dernier, la Banque mondiale avait validé un prêt de 450 millions de dollars afin d’aider le gouvernement à mettre en œuvre une réforme ambitieuse de la santé. S’appuyant sur l’engagement de longue date de la Banque mondiale dans le secteur de la santé et sur son soutien actuel à l’expansion de la protection sociale, côté demande, ce programme soutient la refonte du système de santé du côté de l’offre, afin d’améliorer l’accès aux soins et la qualité des prestations pour tous.
En plus de 6 financements cumulant 1,85 milliard de dollars, la Banque mondiale a également approuvé en 2023 deux assistances techniques de 5 millions de dollars chacune, financé par des fonds externes. La première assistante technique au gouvernement porte sur l’accélération du développement de l’économie bleue au Maroc. Ce soutien est financé par un don de 5 millions de dollars accordé par Problue, un fonds fiduciaire initié par l’Institution de Bretton Woods et soutenu par 14 donateurs. La deuxième assistance vise à renforcer la capacité technique, opérationnelle et financière du gouvernement et du Fonds de solidarité contre les évènements catastrophiques (FSEC) à faire face aux catastrophes graves et aux chocs climatiques, et à atténuer leur impact sur la partie la plus vulnérable de la population.
À noter qu’entre juillet 2020 et juin 2023 (qui constituent les années fiscales 2021, 2022 et 2023), l’Institution de Bretton Woods a donc accordé 5,48 milliards de dollars au Maroc, faisant du pays l’un des plus importants bénéficiaires de ses interventions à l’échelle mondiale pour la relance post-Covid.