Monde

Au moins 85 personnes auraient été tuées lors d’une distribution alimentaire, selon les autorités gazaouies

La population de Gaza, qui compte plus de 2 millions de Palestiniens, est confrontée à une crise humanitaire catastrophique et dépend désormais en grande partie de l’aide limitée autorisée à entrer dans le territoire. De nombreuses personnes ont été déplacées à plusieurs reprises.

Gaza a connu dimanche sa journée la plus meurtrière pour les demandeurs d’aide en plus de 21 mois de guerre, avec au moins 85 Palestiniens tués alors qu’ils tentaient d’obtenir de la nourriture, selon des responsables locaux de la santé.

Ces décès surviennent alors que l’armée israélienne a donné l’ordre d’évacuer certaines parties du centre de la bande de Gaza, l’une des rares zones où elle a rarement opéré sur le terrain et où sont basées de nombreuses organisations d’aide internationale.

Un groupe d’aide a déclaré que plusieurs de ses bureaux avaient reçu l’ordre d’évacuer immédiatement.

Le bilan le plus lourd a été enregistré dans le nord de la bande de Gaza, où la situation est particulièrement désespérée. Au moins 70 Palestiniens ont été tués alors qu’ils tentaient d’atteindre l’aide entrant par le point de passage de Zikim avec Israël, a déclaré Zaher al-Waheidi, responsable du département des archives du ministère de la Santé de Gaza.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a déclaré que 25 camions transportant de l’aide étaient entrés pour les « communautés affamées » lorsqu’ils se sont heurtés à des foules massives.

« Soudain, des chars nous ont encerclés et pris au piège, tandis que les tirs et les frappes pleuvaient. Nous sommes restés bloqués pendant environ deux heures », a déclaré Ehab Al-Zei, qui attendait de la farine et qui a indiqué qu’il n’avait pas mangé de pain depuis 15 jours.

« Je ne retournerai jamais dans cette situation. Laissez-nous mourir de faim, c’est mieux ».

Nafiz Al-Najjar, qui a été blessé, a déclaré que les chars et les drones visaient les gens « au hasard » et qu’il avait vu son cousin et d’autres personnes abattus.

L’armée israélienne a déclaré que des soldats avaient tiré sur un rassemblement de milliers de Palestiniens dans le nord de la bande de Gaza qui représentait une menace, et qu’elle avait connaissance du fait que les tirs avaient fait des victimes.

Elle a déclaré que les chiffres communiqués par les autorités de Gaza étaient bien plus élevés que ce que son enquête initiale avait révélé et a accusé les militants du Hamas d’avoir semé le chaos.

Source : fr.euronews.com