Monde

Assassinat de Charlie Kirk : Donald Trump a rendu hommage à un « martyr de la vérité et de la liberté »

Dans une vidéo de quatre minutes, le président républicain a loué le charisme et l’influence de Charlie Kirk, et blâmé la « rhétorique de la gauche radicale » qui a selon lui conduit à sa mort.

Si les drapeaux américains sont en berne, ce jeudi, aux États-Unis, ce n’est pas pour commémorer les attentats du 11 septembre contre le World Trade Center. Le président Donald Trump les a fait abaisser dans la soirée, ainsi que l’immense bannière qui flotte sur la pelouse de la Maison Blanche, en hommage à un proche allié, Charlie Kirk, mortellement blessé mercredi à midi à l’université de l’Utah où il venait défendre ses idées ultra-conservatrices.

C’est Donald Trump en personne qui a annoncé sur son réseau Truth Social la mort de l’activiste podcasteur. Quelques heures plus tard, il a publié une vidéo solennelle dans laquelle il accuse les discours de la « gauche radicale » d’avoir contribué à la mort de ce « martyr de la vérité et de la liberté ».

« C’est un sombre moment pour l’Amérique », dit-il d’une voix particulièrement rauque. « Depuis des années, la gauche radicale compare des Américains formidables comme Charlie aux nazis et aux pires criminels et meurtriers de masse du monde. Ce genre de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous connaissons aujourd’hui dans notre pays, et cela doit cesser immédiatement », a reproché le président. « Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent », a-t-il lancé.

« Je suis rempli de tristesse et de colère », poursuit le républicain, présentant Charlie Kirk comme une voix que « jamais la jeunesse n’avait autant respectée ».

Les deux hommes entretenaient une relation étroite, les positions du trentenaire d’extrême droite, pourtant très clivantes, et ses diatribes contre la gauche qui a tué l’Amérique ont été cruciales pour rallier le soutien d’une nouvelle génération d’électeurs vers Trump. Il racontait aisément s’être rendu à la Maison-Blanche plus d’une centaine de fois pendant le premier mandat du républicain.

Il avait soutenu JD Vance comme colistier

Après l’élection, Kirk avait quitté l’Arizona et s’était installé pour deux mois, avec femme et enfants, en Floride, à proximité de la résidence de Mar-a-Lago. Pendant ces deux mois, il aurait été le président à choisir ses hommes, évinçant tous ceux qui avaient pu exprimer une critique contre le milliardaire golfeur ou l’une de ses idées. Il a été l’un des premiers à soutenir J.D. Vance, très religieux comme lui, alors que Trump se demandait si le sénateur serait son colistier.

Devenu un proche ami du fils aîné de Donald Trump, Donald Trump Junior, Kirk l’avait accompagné lors de sa visite au Groenland début janvier.

Deux semaines plus tard, une heure avant que Donald Trump ne prête serment à Washington le 20 janvier, une journaliste du Daily Beast publiait sur X la confidence d’un élu républicain : « Charlie Kirk a de meilleurs sièges que tous les membres du Congrès. Cela montre à quel point l’équipe Trump a peu d’estime pour le Congrès ».

Ce à quoi un sénateur de l’Indiana, Jim Banks, avait répondu : « Charlie Kirk a fait plus que la plupart des membres du Congrès réunis pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui. »

« Il ne fait aucun doute que le travail et la voix de Charlie ont aidé mon père à remporter la présidence. Il a changé le cours de cette nation », lui a rendu hommage son « frère » Donald Trump Jr dans un long message sur X.

Source : leparisien.fr