ARM: Colloque international sur « Le Maroc et le patrimoine andalou au Soudan occidental »
L’Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, les 28 et 29 septembre, un colloque international autour de la thématique « Le Maroc et le patrimoine andalou au Soudan occidental ».
Cette rencontre qui sera marquée par les allocutions de Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc et Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, ambassadeur d’Espagne au Maroc, sera inaugurée par une conférence de Jerónimo Páez López, avocat, éditeur et Président Fondateur de la Fondation espagnole « El Legado andalusi » à Grenade, sur la relation Maroc-Espagne, qu’il décrit comme « une histoire riche, entrelacée et féconde à travers les siècles ».
Des universitaires, chercheurs et spécialistes prendront ensuite la parole pour évoquer différents aspects de la thématique du colloque, tels que les relations entre l’Andalousie et l’Afrique subsaharienne, l’architecture à Tombouctou, le Soudan au 14e siècle ou encore le Maroc et le Soudan occidental dans la littérature, précise l’Académie.
A noter que ARM, en tant qu’institution scientifique, nationale, supérieure, de référence est chargée de contribuer au progrès intellectuel, scientifique et culturel du Royaume. Elle œuvre également, à la lumière des références constitutionnelles et des orientations générales de l’Etat, à faire connaître les composantes de l’identité nationale, à travers ses constituants et ses affluents et à diffuser les valeurs et les principes universels, visant l’instauration d’un dialogue fructueux entre les cultures et les civilisations.