Antitrust : Le Royaume-Uni abandonne son enquête sur le rapprochement entre Microsoft et OpenAI
Elle considère que le géant informatique ne contrôle pas la politique commerciale de l’entreprise d’intelligence artificielle et que le partenariat entre les deux sociétés ne s’apparente pas à une fusion. Le gendarme britannique avait lancé des investigations en 2023, s’inquiétant d’une relation « étroite et multiforme » entre Microsoft et OpenAI.
Au Royaume-Uni, l’autorité de surveillance de la concurrence, Competition and markets authority (CMA) a annoncé hier qu’elle mettait fin à ses investigations sur le partenariat de Microsoft avec OpenAI, affirmant que même si le groupe technologique a une « influence matérielle » sur la startup à l’origine du chatbot d’intelligence artificielle ChatGPT, il ne la contrôle pas.
Moins de dépendance à Microsoft
« La CMA estime que Microsoft ne contrôle pas, actuellement, la politique commerciale d’OpenAI et leur relation ne donne pas lieu à une situation de fusion qui enfreint la loi britannique sur les concentrations », a indiqué l’organisme dans une décision publiée sur son site internet.
Selon lui, Microsoft a été ces dernières années, le plus gros bailleur de fonds d’OpenAI avec un investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars. Il est aussi son fournisseur exclusif de services cloud et a engagé avec elle de nombreuses collaborations dans le domaine technologique. Pour autant, la CMA assure que les deux entreprises restent suffisamment distinctes, « notamment à la lumière des récents développements (…) qui réduisent la dépendance d’OpenAI à Microsoft » sur les capacités de calcul.
La start-up commence aussi à diversifier ses sources de financement. Elle a annoncé tout récemment une levée de fonds de 40 milliards de dollars auprès du groupe japonais d’investissement SoftBank qui la valorise à 300 milliards de dollars. De son côté, Microsoft a révélé en 2024 qu’ilabandonnait son siège d’observateur au conseil d’administration d’OpenAI.
Baisse de pression sur les entreprises de la tech au Royaume-Uni
Le gendarme britannique avait lancé des investigations en 2023, s’inquiétant d’une relation « étroite et multiforme entre Microsoft et OpenAI ».
Des procédures similaires avaient ciblé d’autres géants de la tech mais elles ont été également abandonnées. En 2024, la CMA a décidé, en effet, de ne plus enquêter sur l’investissement d’Amazon dans la société d’IA Anthropic et sur les nouveaux partenariats de Microsoft avec les sociétés d’IA Mistral et Inflection.
Arrivé à la tête de l’autorité en janvier dernier, Doug Gurr, ancien dirigeant d’Amazon, a promis après sa désignation que le régulateur prendrait désormais des décisions « aussi simples et rapides que possible ». De son côté, la directrice générale de la CMA, Sarah Cardell, a déclaré que l’organisme antitrust ne souhaitait pas créer un « effet paralysant » sur la confiance des entreprises, dans un contexte de pression exercée par le gouvernement britannique sur les régulateurs pour qu’ils élaborent des propositions favorables à la croissance.
Source : usine-digitale.fr