Techonologie

Amazon s’apprête à lancer une nouvelle version d’Alexa pour concurrencer ChatGPT

L’assistant vocal proposera de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité de mener des conversations complexes et contextuellement adaptées, tout exécutant des taches multiples. Le nouveau service sera disponible en accès limité et gratuit dans un premier temps.

Amazon a envoyé aujourd’hui des invitations pour un événement qui se tiendra le 26 février à New York, en présence du responsable de son équipe chargée des appareils et des services, Panos Panay. Un porte-parole de la compagnie a précisé que l’événement sera axé sur Alexa, mais sans donner plus de détails. Selon Reuters, cette rencontre sera essentiellement dédiée au lancement de la nouvelle génération de l’assistant personnel, qui sera alimentée par un grand modèle de langage (LLM).

Une révolution pour Alexa

Cela marquerait la mise à niveau la plus importante d’Alexa depuis sa mise sur le marché il y a dix ans. Cette nouvelle version dopée à l’IA générative de l’assistant vocal présente de nombreuses fonctionnalités. Alexa sera notamment capable de mener des conversations complexes et prenant en charge le contexte, aussi que d’exécuter de multiples tâches en parallèle sans intervention des utilisateurs. Ses performances contrastent avec le système actuel, qui ne peut traiter qu’une seule demande à la fois.

La nouvelle version d’Alexa a été annoncée pour la première fois en septembre 2023, mais son lancement a été retardé à plusieurs reprises à la suite de difficultés signalées pour fusionner les capacités du système existant avec un LLM. Dans une interview accordée au Financial Times plus tôt en janvier, Rohit Prasad, un dirigeant d’Amazon, a affirmé que beaucoup de travail a été réalisé pour résoudre un certain nombre de problèmes comme les « hallucinations » (réponses inventées).

Il a fallu aussi améliorer la fiabilité des requêtes successives dans les conversations et garantir une latence inférieure à 2 secondes. « Lorsqu’un agent IA passe une commande ou règle votre thermostat, la marge d’erreur doit être infinitésimale » explique un ingénieur ayant travaillé sur le projet. Amazon aurait réalisé plus d’un million de tests scénarisés pour valider les réponses de cette nouvelle Alexa avant son lancement.

Le soutien d’Anthropic

Le nouveau service a été baptisé « Banyan » en interne, ainsi que « Remarkable Alexa ». L’entreprise de Seattle n’a pas précisé toutefois si elle prévoyait d’utiliser l’un ou l’autre nom à la commercialisation du produit. Des sources proches du dossier ont en revanche confié à Reuters qu’Amazon allait s’appuyer en partie sur la technologie de la start-up Anthropic, dans laquelle elle a investi 8 milliards de dollars.

Conçu comme un concurrent de ChatGPT, Le nouveau service sera disponible en accès limité et gratuit dans un premier temps. Ensuite, Amazon pourrait le facturer entre 5 et 10 dollars par mois.

Source : usine-digitale.fr