Techonologie

Amazon met fin à son offre de rachat d’iRobot face aux réticences de l’UE

Refusant tout compromis face aux inquiétudes de la Commission européenne sur un potentiel abus de position dominante, Amazon met un terme à son projet d’acquisition du britannique iRobot, concepteur des aspirateurs-robots Roomba.

Amazon abandonne son projet de rachat d’iRobot ce 29 janvier. Une issue qui semblait acquise depuis le refus du géant américain de faire des concessions face aux inquiétudes de la Commission européenne. Conséquence directe et immédiate de cet échec, iRobot licencie 350 personnes, soit près d’un tiers de ses employés. Colin Angle, le CEO et président du conseil d’administration de l’entreprise, quitte également ses fonctions dès aujourd’hui.

A l’origine, Amazon avait mis 1,7 milliard de dollars sur la table pour s’offrir le fabricant d’aspirateurs autonomes en août 2022. Une acquisition qui avait rapidement provoqué des questions chez les régulateurs britanniques, américains et européens. Si la FTC n’a jamais officiellement lancé d’enquête, l’autorité britannique avait gelé le dossier dans un premier temps avant de finalement valider l’opération mi-2023. Mais c’est alors la Commission européenne qui avait ouvert une enquête en juillet.

Suite à ces délais, le créateur des Roomba s’était trouvé en difficulté, forcé d’emprunter 200 millions de dollars notamment, ce qui avait conduit Amazon à réduire son offre à 1,4 milliard de dollars.

Dans le cadre du contrat d’origine, Amazon va verser 94 millions de dollars à iRobot pour l’annulation de l’offre de rachat. Le géant américain critique vertement les régulateurs dans son communiqué, dépeignant cet échec comme une perte pour les consommateurs autant que pour iRobot face à « des entreprises qui opèrent depuis des pays qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes réglementaires. » Le britannique de son côté préfère se tourner vers l’avenir.

Source : usine-digitale.fr