Culture

Activité touristique: Une année record et un rayonnement international confirmé

En 2025, le Maroc confirme son statut de destination touristique de premier plan à l’échelle mondiale. Avec des classements internationaux prestigieux, une fréquentation record de 18 millions de visiteurs et des infrastructures modernisées, le Royaume se positionne comme une destination phare aussi bien sur le plan régional que mondial

La dynamique touristique a poursuivi sa trajectoire ascendante en 2025. Les performances du secteur se sont davantage consolidées, hissant la destination Maroc parmi les plus attractives et performantes à l’échelle internationale. Le Royaume se classe en effet au 13ème rang mondial en termes de croissance selon l’ONU Tourisme, et au premier rang en Afrique et au Moyen-Orient. Autant d’indicateurs qui témoignent du rayonnement croissant du tourisme marocain sur la scène internationale et de la richesse de son offre touristique, illustrés notamment par la distinction de «Destination of the Year» obtenue lors des Travel Awards 2025 à Bruxelles. L’année 2025 s’est ainsi imposée comme une véritable année de consécration.

Ce rayonnement se traduit concrètement par la reconnaissance internationale de plusieurs destinations marocaines. Ainsi, Marrakech s’illustre en octobre et novembre 2025 dans de nombreux palmarès mondiaux, des destinations hivernales aux tendances de voyage 2026, se classant notamment 3ème dans «The 7 Best Winter Sun Holiday Destinations» du journal britannique The Independent. Fès, capitale culturelle et véritable musée à ciel ouvert, se distingue dans plusieurs classements, dont «The Top Must-See Destinations for 2026» de Travel and Tour World, où elle figure à la 6èmeposition. Volubilis, joyau archéologique du patrimoine mondial, se hisse parmi les vestiges romains les plus emblématiques au monde, occupant la 19ème place du classement «50 Greatest Relics of the Roman Empire» publié par The Telegraph. Rabat confirme, pour sa part, son statut de grande destination mondiale, mise en avant dans la sélection «Best Places in the World to Travel to in 2026» de National Geographic. Enfin, Taghazout illustre pleinement le positionnement du Maroc comme référence mondiale du surf, en se classant 2ème parmi «The 6 Best Places to Surf in November» du magazine Surfer. Ce rayonnement international se reflète également dans les performances quantitatives du secteur touristique, traduites par une hausse significative des flux touristiques vers le Royaume.

Le Maroc a accueilli 18 millions de touristes durant les onze premiers mois de 2025, un niveau historique qui dépasse le total de toute l’année 2024 avec plus de 600.000 touristes supplémentaires. Cette performance soulignée par la tutelle confirme la dynamique du secteur, avec une progression de 13,5% par rapport à la même période de l’an dernier. Ce nouveau record illustre la pertinence des investissements stratégiques engagés dans le cadre de la Feuille de route 2023-2026. Cette évolution qualitative du secteur s’inscrit aussi dans un contexte de préparation du Royaume à l’accueil de grands rendez-vous sportifs internationaux, notamment la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement au Royaume et, à terme, la Coupe du monde 2030, appelés à renforcer durablement l’attractivité du Maroc. Dans cette logique, le développement de la connectivité aérienne constitue un levier majeur pour soutenir l’essor du tourisme.
A travers sa vision «Aéroports 2030», l’Office national des aéroports ONDA joue un rôle central dans sa dynamique.

L’engagement étant d’accompagner la montée en puissance du trafic à travers le renforcement des capacités, l’amélioration de l’expérience passager et la modernisation des infrastructures. Plusieurs services ont été lancés au cours de l’année hissant les aéroports du Maroc aux standards internationaux. A l’instar du lancement à la veille de la CAN 2025 du système de digitalisation du parcours passager à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Un dispositif qui repose sur l’intégration des dernières technologies digitales et biométriques permettant une fluidification des parcours et, par conséquent, une réduction des temps d’attente ainsi qu’une absorption de l’augmentation significative des flux des passagers. Capitalisant sur ces avancées, la tutelle, en concertation avec les professionnels du secteur, se penche actuellement sur le lancement d’une nouvelle feuille de route. Couvrant la période 2027-2030, la nouvelle vision touristique aura pour objectif d’assurer le développement touristique équilibré de toutes les régions du Royaume, avec pour objectif la création d’emplois durables et la valorisation du patrimoine territorial marocain.

Source : aujourdhui.ma