Monde

Accord entre les USA et l’Otan : l’Ukraine va recevoir un «grand nombre» d’armes, annonce Trump

À l’issue d’un entretien avec le secrétaire général de L’Otan Mark Rutte dans le bureau ovale ce lundi, Donald Trump a précisé que ces armes «haut de gamme» seront vendues aux pays de l’alliance qui les transmettront ensuite à Kiev.

Donald Trump l’avait annoncé dimanche: le président américain avait l’idée d’«envoyer divers équipements militaires très sophistiqués» aux Européens mais que ceux-ci devraient «payer à 100%». Cet objectif est désormais officiel, conclu avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte ce lundi. À l’issue d’un échange dans le bureau ovale, les deux interlocuteurs ont annoncé que l’Ukraine recevra un «grand nombre» d’armes grâce à un accord entre l’alliance transatlantique et les États-Unis.

Ces armes américaines seront vendues aux nations membres de l’Otan qui les transféreront ensuite à Kiev. «Nous allons fabriquer des armes haut de gamme, qui seront envoyées à l’OTAN», a déclaré Donald Trump, qui a également précisé que ce sont les membres de l’Otan, et non les contribuables américains, qui prendraient en charge le coût de ces armes. Ces équipements, dont un système de missiles Patriot, arriveront très prochainement, a-t-il promis.

Menace de droits de douane pour les alliés de la Russie

Cet accord survient alors que les relations avec le président russe Vladimir Poutine se dégradent. Le président américain a répété qu’il était «déçu» par son homologue russe. Il avait ainsi déclaré dimanche que les États-Unis allaient envoyer des systèmes de défense antiaérienne Patriot à l’Ukraine pour l’aider à répondre aux frappes russes. Une annonce faite deux semaines après que Washington a annoncé la suspension de certaines livraisons d’armes à Kiev. «Je n’ai pas encore décidé du nombre mais ils vont en avoir parce qu’ils ont besoin de protection», avait-il ajouté.

Donald Trump a aussi fait savoir que les dirigeants du Congrès travaillent actuellement à l’élaboration d’un ensemble de sanctions contre la Russie. Il a menacé d’appliquer des «droits de douane très sévères» contre les alliés de la Russie en cas d’absence d’accord sur la guerre en Ukraine «d’ici 50 jours». «Je suis déçu du président Poutine, car je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser», a déclaré le président à la Maison-Blanche, ajoutant que «par conséquent, nous allons mettre en place des droits de douane secondaires», c’est-à-dire sur les alliés de Moscou. «Si nous n’avons pas un accord d’ici 50 jours, c’est très simple, (les droits de douane) seront à 100% et c’est comme ça», a-t-il ajouté.

Mark Rutte a alors renchéri : «Si j’étais Vladimir Poutine aujourd’hui et que vous parliez de ce que vous comptez faire dans les 50 jours… je me demanderais si je ne devrais pas prendre les négociations sur l’Ukraine plus au sérieux», a déclaré le secrétaire général de l’Otan.

Source : lefigaro.fr