Monde

Ukraine : Ursula von der Leyen propose aux 27 de plafonner le prix du pétrole russe

En mer Baltique, la thèse du sabotage est hautement privilégiée pour expliquer les fuites spectaculaires des gazoducs Nord Stream.

Ce lundi, deux perturbations sismiques semblables à des explosions ont été enregistrées en mer Baltique. Puis les gazoducs reliant la Russe à l’Europe se sont mis à fuir, déclenchant des soupçons de « sabotage » en Occident. Personne sauf Kiev n’accuse Moscou, mais tous les regards mènent au Kremlin. Par ailleurs, mardi 27 septembre, les autorités prorusses ont revendiqué le « oui » quasi unanime aux référendums d’annexion organisés dans quatre régions d’Ukraine, rappelant le scénario de l’annexion de la Crimée en 2014, lui aussi issu d’un scrutin scabreux.

Bruxelles propose aux 27 de plafonner le prix du pétrole russe

La Commission européenne a proposé, ce mercredi, aux Etats membres de l’UE de plafonner le prix du pétrole russe et d’ajouter de nouvelles restrictions aux échanges commerciaux avec la Russie, a annoncé sa présidente Ursula von der Leyen.

« Nous isolons et nous frappons encore plus l’économie de la Russie » face à la nouvelle escalade de Moscou en Ukraine, notamment l’organisation des référendums d’annexion, a expliqué la présidente de l’exécutif européen. Ces nouvelles mesures doivent encore être approuvées à l’unanimité par les Vingt-Sept pour être adoptées.

La Russie ne délivrera plus de passeports aux personnes mobilisées

La Russie ne délivrera plus de passeports à ceux qui sont mobilisés par l’armée, a indiqué ce mercredi le portail d’information du gouvernement, au moment où des dizaines de milliers de personnes ont déjà fui à l’étranger.

« Si un citoyen a déjà été appelé pour effectuer son service militaire ou s’il a reçu une convocation (pour la mobilisation ou la conscription), le passeport international lui sera refusé », peut-on lire sur le portail d’information. Dans ce cas, « une notice sera remise au citoyen pour expliquer le motif du refus et la période de validité de ce refus », selon la même source.

Les Russes ont besoin d’un passeport international pour se rendre dans la plupart des pays étrangers.

L’Occident soupçonne un sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2

Ce lundi, une forte chute de pression a été détectée dans Nord Stream 1 et 2, ces gazoducs qui avant la guerre en Ukraine alimentaient l’Europe en gaz russe. Ces deux conduits se sont soudainement mis à relâcher du méthane au large de l’île danoise de Bornholm, entre le sud de la Suède et la Pologne. A tel point que la mer bouillonne à proximité. Un simple accident, sans aucun rapport avec l’affrontement diplomatique entre l’Occident et Moscou ? Le Kremlin a dégainé le premier, exprimant ses « préoccupations ».

Les dirigeants européens ont fait savoir – souvent à demi-mot – qu’ils soupçonnaient eux aussi un « sabotage ». « Il est primordial d’enquêter sur les incidents et de faire toute la lumière sur les événements (…). Toute perturbation délibérée de l’infrastructure énergétique européenne active est inacceptable et entraînera la réponse la plus ferme possible », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Il faut dire que de telles fuites sont inédites. Et l’institut sismique suédois, comme ses équivalents norvégien et danois, a enregistré deux explosions sous-marines, « très probablement dues à des détonations », avant l’incident. A Kiev, le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak a dénoncé « une attaque terroriste planifiée » par Moscou, sans avancer de preuves. Il est « stupide et absurde » de suspecter la Russie, a déclaré le Kremlin ce mercredi, car le gaz russe qui s’en échappe « coûte très cher ».