Au salon automobile de Détroit, Joe Biden promeut la voiture électrique
Le célèbre salon nord-américain vient d’ouvrir ses portes, après deux éditions annulées à cause du Covid-19. Joe Biden en personne est venu prêcher la bonne parole car pour le président américain, amateur d’automobiles et défenseur de la voiture électrique, l’avenir appartient plus que jamais à ce type de véhicule.
C’est le grand rendez-vous de l’automobile en Amérique du Nord. Le Detroit Auto Show a ouvert ses portes mercredi dans le Michigan, avec en invité de marque, Joe Biden. Le président américain l’a une nouvelle fois répété, le futur de la voiture aux États-Unis sera électrique.
900 millions de dollars débloqués
Joe Biden est un « car guy », un homme de voitures, comme il aime souvent se surnommer. Et depuis son arrivée à la Maison-Blanche, il est le premier défenseur du passage à la voiture électrique. Mercredi, il a annoncé le déblocage de 900 millions de dollars pour commencer à bâtir le grand réseau national de bornes de recharges électriques. Ce premier volet couvrira un tiers des autoroutes du pays dans 35 États.
À terme, l’objectif est d’installer 500.000 bornes de recharge. À cela s’ajoute une incitation récemment votée par les démocrates : 7.500 dollars de crédit d’impôt pour l’achat d’un véhicule électrique, fabriqué en Amérique. Car pour Joe Biden, il s’agit avant tout d’une opportunité stratégique et industrielle : transformer le parc automobile américain tout en créant des emplois aux États-Unis.
À deux mois des élections de mi-mandat, le président ne se prive pas pour faire le service après-vente de ses réformes.