Italie : Deux morts et des blessés après une tempête en Toscane
Deux personnes sont mortes ce jeudi lors d’une tempête qui a arraché des arbres et emporté des toits en Toscane, a annoncé cette région du centre de l’Italie, où une cinquantaine de blessés sont également à déplorer.
L’agence de protection civile a préparé des hébergements d’urgence dans des écoles et des gymnases pour les personnes contraintes de quitter leur domicile après que des vents violents et des pluies torrentielles ont frappé la région entre la côte et la ville touristique de Florence, tuant un homme à Lucques et une femme à Carrare. Tous deux ont été victimes de chutes d’arbres, selon les médias locaux.
Le changement climatique sur le banc des accusés
Plusieurs personnes ont été blessées par la chute d’arbres au camping de Marina di Massa, en bord de mer, tandis que quatre autres ont été transportées d’urgence à l’hôpital dans la ville médiévale de Barga après que la voiture dans laquelle elles se trouvaient a été frappée par un toit arraché, selon le site d’information locale Toscana in Diretta.
Selon les experts, le changement climatique dû à l’activité humaine accroît l’intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies de forêt, mais aussi les tempêtes accompagnées de fortes pluies.
Des tempêtes partout sur la péninsule
Une grande partie de la péninsule est touchée par ces tempêtes : quelques fragments du clocher de la basilique Saint-Marc à Venise sont ainsi tombés jeudi. La Vénétie, qui inclut Venise, a décrété l’état d’urgence, de même que la Toscane.
Milan, tout comme Florence, a décidé de fermer les parcs et jardins publics vendredi et a demandé aux habitants de ne pas stationner ou passer à pied sous les arbres et de s’assurer que rien sur leurs balcons ne risque de tomber. La protection civile a émis un état d’alerte pour les prochaines 24 heures pour les régions du centre de l’Italie (Ombrie, Marches, Latium, Abruzzes…) qui seront touchées de fortes pluies et des rafales de vent. La situation devrait en revanche s’améliorer dans le nord de la péninsule.