Sports

Wimbledon 2022 : Harmony Tan réalise l’exploit d’éliminer Serena Williams

La septième joueuse française a battu la septuple vainqueure de Wimbledon, après un marathon de plus de trois heures. L’Américaine, qui effectuait son retour à la compétition, pourrait avoir foulé, pour la dernière fois, les gazons de l’Ouest londonien.

C’est probablement la plus belle victoire de sa carrière. Sur le court central de Wimbledon, ce 28 juin, Harmony Tan (115e joueuse mondiale) a battu la septuple vainqueure du Grand Chelem britannique, Serena Williams (7-5, 1-6, 7-6 [10-7]). La joueuse de 40 ans faisait son retour à la compétition après un an d’absence ; elle était retombée à la 1204e place mondiale en simple. En 80 tournois du Grand Chelem, c’est seulement la troisième fois que Serena Williams s’incline au premier tour.

La Française, à l’aise sur le gazon, s’est appuyée sur un jeu défensif, basé sur la régularité. Elle n’a concédé que 28 fautes directes, contre 54 pour son adversaire du jour. Autre qualité démontrée par la Parisienne de 24 ans : sa capacité à couvrir une grande partie du terrain. Elle a parcouru 8 568 mètres durant cette rencontre, contre 7 373 mètres pour Serena Williams. Une dimension physique supérieure, précieuse, pour ce marathon de 3 h 11. Au prochain tour, la licenciée du Tennis Club Boulogne-Billancourt affrontera l’Espagnole Sara Sorribes Tormo, 45e joueuse mondiale, tombeuse de Christina McHale (6-2, 6-1).

« Je suis si émue que je ne trouve pas les mots… Elle est une superstar, je l’ai regardée si souvent à la télévision que pour mon premier Wimbledon, c’est… waouh ! », a commenté Tan. « Quand j’ai vu le tirage au sort, j’ai eu très peur. C’est Serena Williams, une légende, je me demandais comment jouer contre elle et je me disais que, si déjà je gagnais un ou deux jeux, ce serait super », a ajouté Harmony Tan, dont la coach, Nathalie Tauziat, aujourd’hui âgée de 54 ans, a affronté Serena Williams sur le circuit.

Serena Williams à court de rythme

En 2021, elle avait quitté le court central en cours de match, victime d’une blessure à une cuisse. Mardi, de retour sur ce même court, Serena Williams est allée au bout d’un match décousu, au terme duquel elle s’est inclinée.

Parfois empruntée, pas toujours bien placée, voire un peu perdue sur le court, ne sachant pas s’il fallait avancer ou reculer, pas toujours sûre d’elle ni de ses coups, elle n’a pas su imposer sur la longueur du match son jeu si puissant et intimidant qui a fait sa force. Elle a bien poussé de grands cris pour tenter d’évacuer la pression manifestement énorme qui pesait sur ses épaules, mais il y avait trop de déchet dans son jeu.

Alors, elle a parfois eu recours à des tentatives d’intimidation, avec des démonstrations particulièrement théâtrales sur quelques points-clés, comme celui qui lui a offert le break et la possibilité de servir pour le match dans la troisième manche. Mais en vain. A bientôt 41 ans, ce fut peut-être la dernière apparition, en simple, de Serena Williams à Wimbledon. Toutefois, en conférence de presse, elle a annoncé être « motivée » pour jouer l’US Open, qui se tiendra à New York du 29 août au 11 septembre.