Sports

Roland-Garros 2022 : Léolia Jeanjean poursuit son chemin sans trembler

Il y a encore du bleu sur l’ocre en ce jeudi de l’Ascension pour la suite du deuxième tour du tournoi de Roland-Garrros. Et il y en aura toujours au tour suivant puisque la Française Léolia Jeanjean, qui a ouvert le bal en fin de matinée, s’est offert le droit de continuer de rêver.

Bénéficiaire d’une invitation, elle avait écarté, lundi pour son entrée en lice dans la compétition parisienne, l’Espagnole Nuria Parrizas-Dias (45e mondiale). Jeudi, elle n’a pas laissé d’espace à la Tchèque Karolina Pliskova, ancienne numéro un mondiale, aujourd’hui tête de série numéro 8, et qu’elle a battue en deux sets secs (6-2, 6-2).

Léolia Jeanjean poursuit donc son chemin dans la compétition parisienne, le premier tournoi du Grand Chelem qu’elle est amenée à disputer, à 26 ans. Un sacré « come-back » pour l’ex-grand espoir du tennis féminin français dont la carrière a connu quelques méandres.

Celle qui, adolescente, avait été qualifiée de « Mozart du tennis » par Tennis Magazine, avait connu en 2010 une blessure (triple luxation de la rotule gauche), qui avait freiné sa trajectoire. Partie aux États-Unis pour ses études, elle avait toutefois continué à y pratiquer le tennis au niveau universitaire.

Revenue en France, Léolia Jeanjean s’est installée en septembre 2020 à Toulouse où Kevin Blandy, préparateur physique au Stade Toulousain section tennis et qui entraîne aussi Hugo Gaston s’est occupée d’elle. Alors classée au 1002e rang mondial, elle est depuis remontée à la 227e place.