Maroc

Maroc-Belgique: du concret pour la Convention de sécurité sociale

Le Maroc et la Belgique ont signé, ce lundi 23 mai, l’arrangement administratif relatif à l’application de la Convention de sécurité sociale signée entre les deux pays en février 2014. Les détails.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, cet arrangement administratif a été signé par Khalid Aït Taleb et Véronique Petit, ambassadrice du Royaume de Belgique au Maroc. Il donne du concret à la Convention de sécurité sociale signée entre les deux pays en février 2014.

Selon la même source, cet arrangement prévoit les dispositions d’application de la Convention maroco-belge de Sécurité sociale qui entrera en vigueur le 1er juin 2022 et remplacera la Convention signée en 1968.

Les nouveautés apportées par cette Convention sont:

  • L’élargissement du champ d’application personnel à toute personne soumise à la législation de l’un des Etats contractants ainsi qu’aux membres de leur famille et à leurs survivants;
  • Le droit des soins de santé pour les pensionnés qui reviennent résider dans leur pays d’origine;
  • Le droit aux allocations familiales aux pensionnés;
  • La totalisation des périodes d’assurance accomplies dans un pays tiers pour l’ouverture du droit aux prestations.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer davantage la coopération bilatérale en santé et protection sociale, en s’orientant vers des domaines d’intérêt commun à convenir conjointement.