CDM 2022 : Ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort, meilleur et pire scénario pour le Maroc
Ce vendredi, l’attention sera dirigée vers la capitale qatarie, Doha, où se déroulera la cérémonie de tirage au sort de la prochaine Coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc, dans le chapeau 3, prendra connaissance de ses adversaires.
Les Lions de l’Atlas ont validé leur ticket pour la Coupe du monde après avoir disposé de la République démocratique du Congo (4-1), mardi au Complexe Mohammed V, grâce à des buts d’Azzedine Ounahi, Tarik Tissoudali et Achraf Hakimi.
Le Qatar accueillera cette édition de la Coupe du monde du 21 novembre au 18 décembre prochain. Vingt-neuf participants, y compris le pays hôte, ont déjà été confirmés, tandis que trois dernières nations joueront leur qualification au mois de juin.
Les 28 équipes déjà qualifiées sont réparties selon des critères sportifs dans des chapeaux numérotés de 1 à 4 sur la base du Classement mondial de la FIFA qui vient d’être publié jeudi.
Ainsi, l’équipe marocaine se retrouve dans le troisième chapeau après les résultats positifs obtenus dans la période récente, aux côtés du Sénégal, de l’Iran, du Japon, de la Serbie, de la Pologne et de la Corée du Sud, en plus du Canada ou de la Tunisie.
L’équipe nationale n’affrontera aucune de ses équipes. Cependant, plusieurs adversaires pourraient attendre les Marocains, avec le pire et le meilleur tirage au sort possible.
En effet, le pire tirage pour les Lions de l’Atlas serait la France, l’Allemagne et l’Equateur, tandis que le meilleur tirage inclut le Qatar, la Serbie, le Costa Rica ou encore la Nouvelle Zélande.
En sa qualité de pays hôte, le Qatar est tête de série (position A1) dans le chapeau 1, où il est rejoint par les sept équipes qualifiées les mieux placées dans le Classement mondial.
Les huit équipes suivantes dans l’ordre du classement (équipes 8 à 15) sont versées dans le chapeau 2 et les équipes 16 à 23, dont le Maroc, rejoignent le chapeau 3.
Enfin, le chapeau 4 comporte les équipes 24 à 28 ainsi que les deux équipes « à déterminer » correspondant aux vainqueurs des barrages intercontinentaux et l’équipe « à déterminer » correspondant au vainqueur du dernier barrage de l’UEFA.
Cette participation marocaine est la deuxième consécutive et la sixième dans l’histoire du football national, notant que la dernière participation à la Coupe du Monde Russie 2018 a placé les Lions dans un groupe relevé qui comprenait l’Iran, le Portugal et l’Espagne. L’équipe marocaine a été éliminée dès le premier tour, malgré de grandes prestations notamment face à l’Espagne et le Portugal.