Jeux paralympiques : malgré la guerre, l’Ukraine brille à Pékin
Avec onze médailles d’or, l’Ukraine a terminé les Jeux paralympiques de Pékin à la deuxième place du classement des nations, derrière la Chine et devant le Canada. Malgré le conflit qui touche leur pays, les sportifs ukrainiens ont décroché au total 29 médailles et ont particulièrement dominé les épreuves de biathlon.
La flamme paralympique s’éteint dimanche 13 mars sur les Jeux d’hiver, après dix jours de performances exceptionnelles des sportifs ukrainiens confrontés à l’invasion de leur pays.
Malgré un contexte très difficile, l’équipe d’Ukraine a particulièrement brillé lors de cette compétition. Elle a dépassé son record de médailles (25) atteint en 2006 à Turin en décrochant 29 médailles dont 11 en or et a terminé à la deuxième place du classement des nations, derrière le pays hôte, la Chine (61 médailles dont 18 en or), et devant le Canada (25 médailles dont huit en or).
Lors de la dernière journée, l’Ukraine a été sacrée pour la première fois de son histoire sur le relais de ski de fond 4 x 2,5 km libre. Le pays a particulièrement brillé en biathlon avec 22 de ses 29 médailles décrochées, dont huit en or.