Ukraine : au quatorzième jour, un accord trouvé sur une série de couloirs d’évacuation des civils
Au quatorzième jour de l’invasion russe en Ukraine, plus de 5.000 personnes ont été évacuées de la ville de Soumy, située à 350 km au nord-est de Kiev. A Marioupol, grand port stratégique sur la mer d’Azov (sud-est), quelque 300.000 civils restaient en revanche coincés, selon Kiev, qui accuse les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire. L’armée russe a annoncé une nouvelle trêve humanitaire pour ce matin.
L’ESSENTIEL
Au quatorzième jour de l’invasion russe en Ukraine, des milliers de civils ont pu fuir la ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, où les forces russes ont promis une nouvelle trêve mercredi, près de deux semaines après leur invasion dans ce pays, qui a déjà fait des centaines de morts et des millions de réfugiés.
Un accord russo-ukrainien sur une série de couloirs d’évacuation des civils
Russes et Ukrainiens sont tombés d’accord ce mercredi matin pour respecter des cessez-le feu autour d’une série de couloirs humanitaires afin d’évacuer les civils, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. Selon elle, Moscou a confirmé son accord pour respecter une trêve de 9 heures à 21 heures locales autour de six zones frappées par les combats : des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie (sud), de Izioum à Lozova (est) et de Soumy à Poltava (nord-est), où un corridor avait déjà permis l’évacuation de milliers de civils mardi.