Guerre en Ukraine : au moins 12 morts, dans des frappes russes visant Kiev et sa région
Quelques jours après une frappe sur un dépôt de munitions, la Russie a visé des installations civiles et des bâtiments résidentiels faisant au moins 12 morts dans la région de Kiev.
Au moins 12 personnes ont été tuées mardi à Kiev et dans sa région lors de nouvelles frappes nocturnes massives russes, le président Volodymyr Zelensky appelant ses partenaires à lui fournir davantage de capacités de défense antibalistique.
Une attaque contre un dépôt ferroviaire
«Au total, 12 personnes ont été tuées, dont un ressortissant indien, et des dizaines d’autres ont été blessées lors de cette attaque», a indiqué le dirigeant ukrainien, en expliquant qu’«un nombre important de drones à réaction et de missiles balistiques ont été utilisés lors de l’attaque». «Je suis reconnaissant envers toutes celles et tous ceux qui aident l’Ukraine à obtenir des capacités antibalistiques», a poursuivi Volodymyr Zelensky, jugeant «très important que ces livraisons augmentent cet automne».
À Boryspil, dans la région de Kiev, à une trentaine de kilomètres de la capitale, quatre personnes ont été tuées et 13 autres blessées après qu’un «immeuble résidentiel de cinq étages a été touché», selon Volodymyr Zelensky. Dans la capitale, «huit personnes ont été tuées et cinq blessées, dont deux enfants», a déclaré sur les réseaux sociaux le maire de Kiev, Vitali Klitschko.
Selon le bureau du procureur de Kiev, sept employés des chemins de fer ont été tués. «La frappe balistique a coûté la vie à sept personnes, dont six étaient nos employés. Un collègue est à l’hôpital, blessé», a écrit le chef des chemins de fer ukrainiens Oleksandr Pertsovskyi sur Facebook, faisant également état d’«importants dégâts». Plus tôt dans la nuit, des journalistes de l’AFP avaient entendu une dizaine de fortes explosions consécutives et vu des éclairs dans le ciel de la capitale ukrainienne, après une alerte aux missiles balistiques émise par l’armée.
«Des installations civiles et des bâtiments résidentiels»
L’armée de l’air ukrainienne, qui ne communique plus le nombre exact de missiles russes tirés lors des attaques, a affirmé avoir neutralisé cinq missiles balistiques, cinq missiles de croisière et deux missiles-drones hybrides de type Banderol.
Elle a également indiqué que la Russie avait lancé 218 drones de différents types, dont certains à réaction, précisant en avoir intercepté 187. De son côté, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir mené dans la nuit «une frappe massive avec des armes de haute précision à longue portée et des véhicules aériens de combat sans pilote».
Selon le ministère, les forces russes ont bombardé «des entreprises du complexe militaro-industriel ainsi que du secteur du combustible et de l’énergie dans la ville de Kiev et la région de Kiev, impliquées dans la production de systèmes de missiles, de systèmes sans pilote et de leurs composants, ainsi que dans l’approvisionnement en carburant des Forces armées de l’Ukraine».
Un dépôt de munitions visé quelques jours plus tôt
Le ministère a également annoncé avoir attaqué des infrastructures dans les ports ukrainiens d’Odessa et Tchornomorsk (sud). L’Ukraine souffre d’une pénurie d’intercepteurs, notamment de missiles américains Patriot, qui se sont raréfiés depuis l’éclatement de la guerre au Moyen-Orient, pour se défendre contre les missiles à trajectoire balistique russes de plus en plus nombreux.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie avait frappé un dépôt de munitions à Myla, en banlieue de Kiev, où étaient stockés notamment des drones et explosifs, dans une zone résidentielle habitée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état de 38 morts, 20 blessés et quatre disparus. En Russie, un incendie s’est déclaré dans l’important port d’Oust-Louga, sur le golfe de Finlande, visé par une attaque de drones, a annoncé mardi le gouverneur de la région de Léningrad, Alexandre Drozdenko.
«Des dégâts ont été constatés dans la zone du port d’Oust-Louga à la suite de l’attaque de drones, et un incendie est en cours», a écrit Alexandre Drozdenko sur Telegram. Il a ensuite indiqué que 52 drones ukrainiens avaient été abattus dans la région, et qu’aucune victime n’était signalée. Ce port, une infrastructure majeure pour les exportations russes d’engrais, de pétrole et de charbon, a été la cible d’attaques répétées de drones ukrainiens ces derniers mois.
Source : lefigaro.fr
