Monde

Séismes au Venezuela : l’ambassade de France «a subi des dégâts matériels», annonce le Quai d’Orsay

«À ce stade, nous n’avons pas d’information faisant état de victimes françaises», a également indiqué le Quai d’Orsay.

L’ambassade de France à Caracas «a subi des dégâts matériels» lors du double séisme au Venezuela, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères, précisant que tous les agents français ont pu être contactés et sont «en sécurité».

«À ce stade, nous n’avons pas d’information faisant état de victimes françaises», a également indiqué le Quai d’Orsay, ajoutant que les services de l’ambassade et du ministère «sont mobilisés et en contact avec la communauté française au Venezuela pour leur porter assistance». Quelque 2000 Français sont enregistrés sur les listes consulaires dans ce pays.

Au moins 32 morts et 700 blessés

En outre, la France se tient «prête à examiner, avec ses partenaires européens, les moyens de répondre aux besoins les plus urgents de la population vénézuélienne, notamment dans le cadre du mécanisme européen de protection civile si les autorités vénézuéliennes en faisaient la demande», a précisé le ministère.

Selon un premier bilan, au moins 32 morts et 700 blessés ont été enregistrés. «À l’heure actuelle, nous avons reçu des informations faisant état de 32 morts» et «de plus de 700 blessés», a déclaré la présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez dans un message à la nation, tout en précisant qu’elle ne disposait pas encore de données concernant l’État de La Guaira, situé à proximité de la capitale et qui est selon elle la région la plus touchée.

Source : lefigaro.fr