Maroc

S.M. le Roi préside une réunion de travail sur le projet Nador West Med

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi à Casablanca, une réunion de travail consacrée à l’état d’avancement du complexe portuaire et industriel Nador West Med, à l’approche de son lancement opérationnel prévu au quatrième trimestre 2026. Cette rencontre s’inscrit dans la Vision Royale visant à renforcer l’intégration du Maroc aux chaînes de valeur mondiales, à consolider sa souveraineté énergétique et à promouvoir un développement économique et territorial équilibré, adossé à des infrastructures portuaires de nouvelle génération.

Voici le texte intégral du communiqué du Cabinet Royal :

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, le mercredi 28 janvier 2026 au Palais Royal de Casablanca, une réunion de travail, consacrée au nouveau complexe portuaire et industriel de Nador West Med.

Cette réunion de travail, qui intervient en perspective du lancement opérationnel de ce port durant le quatrième trimestre de cette année, s’inscrit dans le cadre de la Vision Royale visant à arrimer durablement l’économie du Royaume aux chaînes de valeur mondiale, à travers la mise en place d’infrastructures portuaires de premier plan.

Au cours de la réunion de travail, un exposé a été présenté devant Sa Majesté le Roi par le président du Conseil d’administration de Nador West Med, M. Fouad Brini, sur l’état d’avancement du projet ainsi que sur les réalisations à date.

Après le succès international de Tanger Med, devenu le premier hub portuaire d’Afrique et de Méditerranée, le nouveau projet Nador West Med vient prolonger cette Ambition Royale, pour bâtir un système portuaire national performant et complémentaire, au service de la compétitivité de l’économie nationale, de la création d’emplois et du développement équilibré des territoires.

Conçu comme un projet intégré, il repose sur un complexe portuaire de nouvelle génération, adossé à une vaste plateforme industrielle, logistique et énergétique. Il a mobilisé à ce jour des investissements publics et privés de 51 milliards de dirhams.

Source : maroc-diplomatique.net