Techonologie

LimX Dynamics présente Tron 2, robot modulaire pour la recherche industrielle

Les robots industriels ne pourront être déployés rapidement que s’ils s’adaptent aisément aux applications concernées. La start-up chinoise LimX Dynamics l’a bien compris : son robot Tron 2 dispose de membres interchangeables lui permettant d’avoir aussi bien deux bras que deux jambes et de se déplacer sur pieds ou sur roues. Il coûte entre 20 000 et 25 000 dollars selon les versions.

Mettre au point des plateformes flexibles et personnalisables est devenu un enjeu prioritaire pour de nombreuses entreprises de robotique industrielle, domaine dans lequel chaque appareil peut être assigné à plusieurs tâches. C’est ce que met en avant la jeune pousse chinoise LimX Dynamics avec son robot Tron 2, dévoilé le 18 décembre.

Une caméra frontale sur chaque bras

Tron 2 est disponible en trois versions : avec deux jambes au bout desquelles se trouvent deux pieds ou deux roues, ou bien avec deux bras. Seul le buste reste. Le modèle à roues, qui supporte une charge utile de 30 kg, est ainsi particulièrement adapté pour se déplacer sur des terrains accidentés, tandis que le modèle sur pieds est optimisé pour la navigation sur des surfaces spécifiques et dispose de systèmes de planification de mouvement (pour monter et descendre des escaliers, par exemple).

La configuration avec deux bras est quant à elle conçue pour des tâches de manipulation. Chaque bras robotique dispose de 7 degrés de liberté (ou mouvements indépendants) avec une portée de 70 cm et un poignet sphérique, pour une charge utile totale de 10 kg. Le système comprend dans certains cas une caméra frontale sur chaque bras, située juste derrière la main, afin de garantir une meilleure visibilité lors de la réalisation de la tâche.

Prise en charge de nombreux outils de développement et de simulation

Le robot est livré avec une plateforme de développement constituée d’outils de gestion des données (collecte, nettoyage, annotation, entraînement, inférence) et d’un SDK prenant en charge les workflows Python, ROS1 et ROS2. Plusieurs frameworks de simulation sont également supportés par la plateforme, parmi lesquels Isaac Sim de Nvidia, MuJoCo et Gazebo. Pour ceux qui souhaiteraient déployer le robot sans trop de réglages, LimX Dynamics a sorti une “version éducative” comprenant une dizaine de tutoriels pour des modèles vision-langage-action (VLA) tels que Pi0.5 de la start-up américaine Physical Intelligence.

L’entreprise basée à Shenzhen revendique ainsi une maîtrise de la plateforme en deux heures. La version éducative de Tron 2, qui se distingue du modèle standard par des capteurs sur les poignets, un accès intégral au SDK et un système de calcul alimenté par un processeur Intel Core i7-1165G7, est disponible à 20 000 dollars (17 000 euros) dans sa configuration stationnaire avec deux bras. Le modèle 3-en-1, avec pieds et roues modulaires, est quant à lui proposé à 25 000 dollars (21 200 euros).

Source : usine-digitale.fr