CAN 2025 : Mohamed Salah délivre l’Égypte au bout du suspense face au Zimbabwe (2-1)
Longtemps tenu en échec par le Zimbabwe, l’Egypte s’est imposée sur le fil (2-1) grâce à un but salvateur de leur capitaine Mohamed Salah dans le temps additionnel. Menée à la pause, les Pharaons réussissent leur entrée dans le groupe B après un match riche en rebondissements à Agadir.
Le début de match laissait pourtant présager une domination égyptienne, marquée par une parade réflexe exceptionnelle d’Arubi sur une tête de Trezeguet. Mais contre toute attente, c’est le Zimbabwe qui a ouvert le score à la 25e minute. Prince Dube, profitant d’un marquage trop laxiste dans la surface, a trompé El Shenawy d’une frappe placée à ras de terre.
L’Égypte a regagné les vestiaires avec un but de retard. Le sélectionneur Hossam Hassan a tenté de réagir très tôt en lançant Mostafa Mohamed dès la 35e minute, mais les Warriors sont restés solides, frôlant même le break sur une frappe de Msendami.
Le réveil signé Marmoush
Au retour des vestiaires, les Pharaons ont affiché un tout autre visage. Après plusieurs tentatives infructueuses et un penalty réclamé mais non accordé pour une main dans la surface, la délivrance est venue d’Omar Marmoush. L’attaquant a percuté sur son côté gauche avant de s’infiltrer dans la surface et de foudroyer Arubi d’un missile à bout portant (1-1).
Malgré cette égalisation, le Zimbabwe n’a pas abdiqué. Les entrées de Bonne et Chirewa ont maintenu la pression sur la défense égyptienne, obligeant El Shenawy à rester vigilant. De son côté, l’Égypte a multiplié les assauts, mais Zizo, pourtant idéalement servi, a manqué le cadre à plusieurs reprises.
Salah, le sauveur providentiel
Alors que l’on se dirigeait vers un match nul, le talent de Mohamed Salah a fait basculer la rencontre dans le temps additionnel. Dans la surface de réparation, l’attaquant des Reds a pris le dessus sur son défenseur avant de déclencher une demi-volée victorieuse qui a trompé Arubi avec l’aide des rebonds (2-1). Un but libérateur qui permet à l’Égypte de s’offrir trois points cruciaux.
Grâce à ce succès arraché au forceps, les Pharaons rejoignent l’Afrique du Sud en tête du groupe B. Si le Zimbabwe sort de cette rencontre avec des regrets après une prestation héroïque, l’Égypte confirme son statut de favorite, portée par un capitaine décisif dans les moments critiques.
Source : h24info.ma
