Techonologie

Record Guinness : un robot humanoïde vient de marcher plus de 100 km… sans aucune pause

Un robot humanoïde chinois, l’Agibot A2, vient d’établir un record mondial en parcourant plus de 106 kilomètres sans interruption. Un véritable exploit qui montre les progrès récents de cette technologie.

Un robot humanoïde vient d’entrer dans le livre Guinness des records pour la plus longue distance parcourue en marchant. Le robot en question est l’Agibot A2, dévoilé l’année dernière. Il est parti du lac Jinji, situé dans la ville de Suzhou, et a parcouru 106,286 kilomètres sans s’arrêter, pour finir dans le quartier North Bund de Shanghai.

Le robot est resté allumé tout au long de cet exploit, grâce à son système de batteries échangeables à chaud. Le voyage a nécessité un peu plus de trois jours, le robot partant le 10 novembre, visiblement de nuit, pour arriver le 13 novembre au lever du jour. Agibot a publié une vidéo résumant le parcours. Pour la navigation, le robot est équipé de deux modules GPS, du Lidar et de capteurs de profondeur.

Un robot de service polyvalent

L’Agibot A2 est un robot humanoïde conçu pour le service, notamment « le marketing et le service client, les présentations en hall d’exposition, le guidage en supermarché, l’accueil et les demandes de renseignements commerciaux ». Pour cela, il est équipé d’un système multilingue et de reconnaissance faciale. Il dispose d’une autonomie de deux heures et pèse 69 kilogrammes pour 169 centimètres.

Le constructeur a déjà vendu plus de 1 000 unités de ce modèle. Celui utilisé pour établir ce nouveau record était identique à tous ceux produits commercialement. La seule usure constatée à la fin de sa longue promenade était l’usure du revêtement en caoutchouc sous ses pieds.

Cet exploit montre à quel point l’industrie robotique chinoise avance à grands pas. L’Agibot A2 a réussi à parcourir divers terrains, à emprunter différentes routes, et le tout sans le moindre accident.

Source : futura-sciences.com