TikTok va permettre aux utilisateurs de ne pas voir de vidéos générées par IA
La semaine dernière, TikTok a annoncé plusieurs mesures pour mieux encadrer la présence de contenus générés par IA sur la plateforme
Des fausses vidéos de bébés qui parlent, de chats trop mignons pour être vrais ou des images qui imaginent la vie dans le passé : les vidéos générées par intelligence artificielle ont envahi les réseaux sociaux. Pour l’œil averti, ces images ne trompent pas. Mais pour d’autres, elles peuvent être difficiles à distinguer et, franchement, assez désagréable. TikTok, qui essaie déjà de labelliser ces contenus, va donner encore plus d’options aux utilisateurs pour reprendre la main sur leur flux. L’application a annoncé il y a quelques jours une série de mesures autour des contenus générés par l’intelligence artificielle.
En juin, TikTok avait déjà mis en place une fonctionnalité « Gérer les sujets », permettant aux utilisateurs d’ajuster la fréquence de certaines catégories de contenus (humour, sport, voyage…) dans leur fil « Pour toi ». Cet outil doit être étendu à la catégorie « contenus générés par l’intelligence artificielle », indique un communiqué de l’entreprise. Les utilisateurs qui apprécient les vidéos générées par IA (mais qui sont-ils ???) pourront en voir plus, ceux qui n’aiment pas pourront en voir moins, tout le monde est content.
Plus d’un milliard de vidéos étiquetées « générées par IA »
TikTok étiquette déjà les contenus générés par l’intelligence artificielle. Un petit carton « Le créateur a indiqué que ce contenu était généré par IA » s’affiche sous la description des vidéos concernées. Pour s’assurer que les utilisateurs jouent le jeu, les vidéos passent par des modèles internes de détection. Le réseau social affirme que « plus de 1,3 milliard de vidéos ont déjà été étiquetées » grâce à ces différents outils.
Mais TikTok veut aller plus loin et expérimenter des « filigranes invisibles ». Ils doivent permettre de marquer une vidéo générée par IA, et la rendre détectable comme telle par le réseau social, même si elle est téléchargée et remise en ligne plus tard.
D’après l’entreprise, ces filigranes vont être intégrés « aux contenus IA créés avec les outils TikTok, comme AI Editor Pro » et « aux contenus téléchargés avec des métadonnées C2PA » (qui permettent aux systèmes informatiques de labelliser un contenu généré par IA). Vu les progrès des différents logiciels, pas sûr que ça suffisse pour s’en débarrasser, mais c’est un premier pas.
Source : 20minutes.fr
