Techonologie

Conçu par Capgemini et Orano, ce robot humanoïde est destiné à être déployé dans des installations nucléaires

Capgemini et Orano ont levé le voile sur “Hoxo”, le premier robot humanoïde conçu pour assister les salariés dans plusieurs installations nucléaires. L’appareil, fabriqué par Unitree, sera testé pendant quatre mois sur le campus d’Orano Melox dans le Gard, afin d’évaluer ses capacités.

À l’occasion du Salon mondial du nucléaire (WNE), qui se tenait du 4 au 6 novembre à Villepinte, Capgemini et Orano ont présenté le robot humanoïde “Hoxo”. “Son objectif est de reproduire les mouvements humains et d’opérer en association avec les équipes dans les installations nucléaires, y compris dans des environnements d’intervention contraignants”, expliquent dans un communiqué les deux sociétés françaises, affirmant qu’il s’agit du premier humanoïde dans le secteur du nucléaire.

Quatre mois pour s’entraîner aux gestes

Mesurant 1,35 m de haut pour 35 kg, Hoxo est équipé de modèles d’intelligence artificielle et de plusieurs capteurs dédiés à la perception, à la navigation en toute autonomie, à la réalisation de gestes techniques et d’interaction. “Le robot est en cours de développement à l’École des métiers de Melox pour lui faire apprendre des tâches, qui seront appliquées dans le futur dans l’usine, et qui soutiendront les opérateurs pour améliorer leur sécurité et leur sûreté”, ajoute dans une vidéo de présentation Thomas Macron, chef de projet robotique chez Orano. La phase de tests doit durer quatre mois.

Le robot a été produit par Unitree, explique Le Figaro. Valorisée plus de 10 milliards de yuans (1,2 milliard d’euros) depuis sa dernière levée de fonds en juin, Unitree est considérée comme l’une des start-up les plus prometteuses dans la robotique humanoïde. Elle a dévoilé cet été R1, un appareil doté de 26 articulations et coûtant 5900 dollars (5100 euros), et devrait entrer en Bourse d’ici à la fin de l’année.

Source : usine-digitale.fr