Monde

Au moins 7 morts dans le crash d’un avion-cargo aux États-Unis

Un avion d’UPS à destination d’Hawaï s’est écrasé mardi peu après son décollage de Louisville, dans le Kentucky. L’équipage est décédé ainsi qu’au moins 4 personnes au sol.

Un avion-cargo de la compagnie UPS, un McDonnell Douglas MD-11 immatriculé N259UP, s’est écrasé mardi 4 novembre peu après le décollage de Louisville (Kentucky). L’appareil, qui devait assurer le vol 5X-2976 à destination d’Honolulu (Hawaï), transportait trois membres d’équipage, tous décédés dans l’accident.

Selon les premières informations, l’avion a pris la piste 17R pour le décollage et a commencé sa course avant de la quitter et de s’immobiliser environ deux kilomètres au-delà de son extrémité, légèrement sur la gauche de l’axe. L’appareil a alors pris feu et explosé.

Le gouverneur du Kentucky a confirmé la mort de quatre personnes au sol, ainsi que onze blessés parmi les employés et riverains. Le bilan pourrait encore s’alourdir.

Le moteur gauche se détache de l’aile

Les données radar ADS-B indiquent que le MD-11 a atteint une vitesse de 185 nœuds (environ 340 km/h) sans jamais quitter le sol. D’après plusieurs témoins et vidéos du crash, le moteur gauche se serait détaché de l’aile au moment de la rotation pour le décollage.

Quelques heures plus tôt, le vol avait déjà été retardé d’environ deux heures en raison d’interventions techniques sur ce même moteur gauche. Le moteur central aurait également émis des traînées de flammes juste avant l’impact.

L’appareil a finalement percuté un entrepôt UPS, avant de traverser des installations de la Ford Motor Company et de s’immobiliser dans un immense brasier visible à plusieurs kilomètres.

Les causes précises de l’accident restent à déterminer. Une enquête du NTSB (National Transportation Safety Board) est en cours pour établir les circonstances exactes du drame.
Source : lepoint.fr