Résolution 2797 du Conseil de sécurité : Réactions des présidents des régions du Sud
Mbarka Bouaïda, présidente de la région Guelmim-Oued Noun, Sidi Hamdi Ould Errachid, président de Laâyoune-Sakia El Hamra, et El Khattat Yanja, président de Dakhla-Oued Eddahab, saluent la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui consacre le plan d’autonomie comme seule base crédible pour résoudre le différend autour du Sahara. Tous soulignent qu’elle illustre le succès de la diplomatie marocaine menée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ils insistent également sur les retombées positives de cette décision pour le développement des provinces du Sud et pour la stabilité régionale.
Mbarka Bouaïda : la résolution onusienne sur le Sahara marocain, un grand succès de la diplomatie Royale
L’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2797 concernant le Sahara marocain constitue un grand succès de la diplomatie Royale et marque un tournant historique dans le processus de consolidation de l’intégrité territoriale du Royaume, a affirmé la présidente du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaïda. Dans une déclaration à la MAP à la suite de l’adoption de la résolution, Mme Bouaïda a relevé que cette décision juste et réaliste était le fruit de cinquante années d’efforts diplomatiques continus du Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La résolution consacre la légitimité de la souveraineté marocaine sur le Sahara et consolide l’unité et la souveraineté du Royaume, a-t-elle ajouté, soulignant qu’elle permettra au Maroc de poursuivre le processus de développement dans ses provinces du Sud et contribuera à la consolidation de la stabilité régionale. Par ailleurs, Mme Bouaïda a souligné que le discours Royal prononcé après l’adoption de cette résolution était un important discours porteur de messages stratégiques. Le discours de Sa Majesté était empreint de messages adressés à «nos frères dans les camps de Tindouf, en tant que citoyens marocains», les invitant à participer au développement des provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine et de l’Initiative d’autonomie.
Dans le Discours adressé vendredi soir à Son peuple fidèle, S.M. le Roi a souligné que la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU définissait les principes et les fondements susceptibles de conduire à un règlement politique définitif de la question du Sahara, dans le strict respect des droits légitimes du Maroc. «Bien que la question de notre intégrité territoriale connaisse des évolutions positives, le Maroc demeure attaché à la nécessité de parvenir à une solution qui sauve la face de toutes les parties, sans vainqueur, ni vaincu», a relevé le Souverain.
Sidi Hamdi Ould Errachid : La résolution 2797, un tournant historique pour le Maroc
La résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, consacrant le plan d’autonomie comme seule base pour le règlement du différend autour du Sahara marocain, constitue un tournant historique pour le Royaume, a affirmé le président du Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid.
Dans une déclaration à la MAP, M. Ould Errachid a souligné que l’adoption de cette résolution est l’aboutissement de tout un processus mené sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour parvenir à une solution juste et durable à ce différend régional qui n’a que trop duré.
La résolution onusienne illustre aussi l’ampleur du soutien international au plan marocain d’autonomie et consolide l’intégrité territoriale du Royaume, a-t-il dit, relevant que nos frères dans les camps de Tindouf sont pleinement considérés comme des citoyens marocains, appelés à participer activement au développement des provinces du Sud.
Il a également noté que le Discours historique prononcé par le Souverain après l’adoption de cette résolution, a dressé le bilan des acquis diplomatiques des cinquante dernières années et tracé les perspectives de développement et de modernisation du Royaume, tout en réaffirmant l’ouverture du Maroc au renforcement de la coopération et de l’unité dans la région.
Par ailleurs, il a rappelé que le Souverain a invité Son Excellence le Président Abdelmadjid Tebboune à un dialogue fraternel et sincère entre le Maroc et l’Algérie, dans la perspective de bâtir un Maghreb uni et prospère, répondant aux aspirations de ses peuples.
Le président du Conseil régional a conclu que cette décision historique de l’ONU confère au Maroc une légitimité renforcée et ouvre de nouvelles perspectives pour la stabilité, la prospérité et le progrès des provinces du Sud, en mettant en avant les valeurs de justice, de paix et de dialogue portées par le Royaume.
El Khattat Yanja : la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU, fruit des efforts soutenus de la diplomatie marocaine sous la conduite de S.M. le Roi
La résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, consacrant le plan d’autonomie comme seule base pour le règlement du différend artificiel autour du Sahara marocain, est le fruit des efforts soutenus de la diplomatie marocaine sous la conduite sage et clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI, a affirmé le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja. Dans une déclaration à la MAP, M. Yanja a souligné que grâce à la Vision Royale, la question de l’intégrité territoriale jouissait désormais d’un soutien large et solide de la part de grandes puissances internationales dont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne, précisant que près de 85% des pays du monde appuient le plan marocain d’autonomie comme seule solution réaliste à la question du Sahara marocain. Et d’ajouter que, sur le terrain, le Royaume a réalisé de grands projets de développement dans les provinces du Sud, à la faveur du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi, en 2015 à Laâyoune. Il a noté que cette dynamique de développement a eu des retombées positives, notamment en matière d’attractivité des investissements dans les régions du Sud, et en particulier dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. La résolution onusienne, a poursuivi M.
Yanja, ouvrira de nouvelles perspectives en faveur des populations des camps de Tindouf, en les encourageant à s’inscrire dans la dynamique de développement en cours dans les provinces du Sud, conformément à l’appel lancé par S.M. le Roi dans Son discours adressé vendredi soir à la Nation. Il a relevé que la résolution aurait par ailleurs un impact positif sur l’ensemble de la région, dans le sillage des grandes initiatives Royales, dont l’Initiative Atlantique qui vise à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique via le port de Dakhla Atlantique. Cette décision contribuera également à accélérer la mise en œuvre des grands projets structurants, notamment le gazoduc Nigeria-Maroc, et à renforcer la coopération bilatérale, l’intégration économique et la coopération Sud-Sud, au service de la stabilité et de la prospérité régionales.
Source : lematin.ma
