Concurrence loyale et bonne gouvernance : partenariat stratégique entre le CC et l’ANGSPE
Dans le cadre des réformes du secteur public et des grandes orientations royales, le Conseil de la concurrence et l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat (ANGSPE) ont scellé, ce mardi 28 octobre à Rabat, un partenariat stratégique visant à garantir la transparence, la neutralité concurrentielle et un cadre favorable à l’investissement public et privé.
Le Conseil de la concurrence et l’ANGSPE ont procédé, ce mardi 28 octobre 2025, à la signature d’une convention de partenariat, dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir une économie compétitive, équitable et fondée sur les principes de bonne gouvernance et de respect des règles de la concurrence libre et loyale.
L’accord vise notamment à lutter contre les ententes illicites et les abus de position dominante, tout en veillant à ce que les opérations de capital et de portefeuille respectent pleinement la réglementation en vigueur. Il s’agit aussi de promouvoir un environnement économique fondé sur l’intégrité, la compétitivité et la conformité.
« La convention entre le Conseil de la concurrence et l’ANGSPE a pour objectif principal de respecter les grandes orientations royales, qui veulent une économie ouverte au Maroc, une économie qui va de l’avant, une économie efficiente et une économie ouverte à l’investissement public et privé », a expliqué à Hespress FR, Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence.
Selon lui, le rôle du Conseil est de veiller à la neutralité concurrentielle, afin que les entreprises publiques et privées évoluent dans les mêmes conditions, à la fois en termes d’obligations et d’opportunités. « On a d’ailleurs organisé l’année dernière un séminaire international sur cette thématique », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques à ces enjeux.
La convention prévoit une coopération étroite entre les deux institutions, centrée sur l’échange d’informations et le travail commun pour atteindre une gouvernance optimale des entreprises publiques, a poursuivi le responsable. Elle précise également la distinction nécessaire entre les missions de service public confiées à certains établissements et les domaines régis par la concurrence, nécessitant parfois des interventions spécifiques de l’Etat.
« L’objet de cette convention, c’est l’échange d’informations, c’est les échanges tout court, c’est le travail commun pour arriver à la bonne gouvernance des entreprises publiques. Lorsqu’il y a des missions de service public dédiées à certains établissements publics, c’est la séparation entre ce qui relève du domaine de la concurrence et ce qui relève du service public, qui pourrait nécessiter des interventions particulières de l’Etat. Nous devons veiller ensemble à ce que ces choses-là puissent se passer dans de bonnes conditions », a insisté Rahhou.
De plus, cet accord vise à garantir une gouvernance exemplaire, dans le respect de la loi, des règles de la concurrence et de la liberté des prix, tout en contribuant à une économie marocaine ouverte et sécurisée pour les investisseurs, a affirmé le président du Conseil de la concurrence.
Et d’ajouter : « Le but est d’arriver à la meilleure gouvernance possible pour les entreprises publiques, dans un cadre de respect de la loi, de conformité des règles de la concurrence et de liberté des prix, avec comme objectif suprême d’être à la hauteur des grandes orientations de Sa Majesté pour notre économie, et d’avoir une économie la plus ouverte, la plus attractive et la plus sécurisante possible pour les investisseurs, qu’ils soient publics ou privés, dans un cadre de bonne gouvernance ».
Pour sa part, Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’ANGSPE, a rappelé que cette convention s’inscrit dans la mise en œuvre des réformes du secteur public et de ses établissements, conformément à la vision royale de transformation économique et sociale.
Ce partenariat a pour objectif de renforcer la collaboration entre l’agence et le Conseil de la concurrence, en favorisant l’échange d’informations et d’expertises, et en garantissant un climat de concurrence saine et transparente entre le secteur public et le secteur privé, a précisé le responsable dans une déclaration à Hespress FR.
« L’objectif attendu de cette convention, de ce partenariat, c’est de renforcer la collaboration entre l’agence et le Conseil de la concurrence pour échanger des informations, des expertises et s’assurer que les conditions d’une concurrence saine sont assurées, à travers la mise en place d’un climat qui favorise la transparence et le respect des exigences de part et d’autre entre le secteur privé et le secteur public », a souligné le DG.
Enfin, il a insisté sur le rôle moteur des entreprises publiques dans la promotion de l’investissement privé et le financement des grands projets structurants du pays. « Les entreprises publiques doivent constituer un moteur de promotion de l’investissement privé et impliquer davantage le secteur privé dans le financement des grands projets structurants de notre pays », a conclu Zaghnoun.
Source : fr.hespress.com
