Economie

Le Maroc a accueilli 15 millions de touristes à fin septembre 2025

Une progression de 14 % par rapport à la même période en 2024

Dynamique : Le secteur touristique marocain poursuit sa dynamique. Selon les dernières données communiquées par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le Royaume a accueilli 15 millions de touristes entre janvier et septembre 2025, soit une progression de 14% par rapport à la même période en 2024. Le seul mois de septembre a comptabilisé 1,4 million d’arrivées, enregistrant ainsi une hausse de 9% en glissement annuel.

Le Maroc a accueilli 15 millions de touristes à fin septembre 2025, réalisant une croissance de 14% comparativement à la même période de l’année précédente. C’est ce que dévoile le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire révélant que le mois de septembre a enregistré 1,4 million d’arrivées, en hausse de 9% en un an. «Ces 15 millions d’arrivées traduisent une stratégie qui porte ses fruits » , a précisé la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, affirmant que le gouvernement reste mobilisé pour accélérer cette dynamique et faire du tourisme un véritable levier économique pour tous les territoires. Ce nouveau record confirme la dynamique positive engagée depuis début 2025, portée par le renforcement de la connectivité aérienne, les efforts de promotion ciblée, ainsi que l’amélioration continue de l’expérience touristique, précise le même communiqué.

Par ailleurs, le volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC), a atteint plus de 20,32 millions de nuitées à fin août 2025, en croissance de 10% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Observatoire du tourisme. Ces nuitées se répartissent sur le tourisme national (+5%) et le tourisme international (+13%), précise l’Observatoire dans les statistiques sur le tourisme au Maroc pour le mois d’août 2025. Durant cette période, les destinations Tanger (18%), Casablanca (17%), Fès (13%), Essaouira (9%), Agadir (9%),
El Haouz (4%) et Marrakech (3%) ont enregistré des résultats positifs par rapport à fin août 2024, ajoute la même source. Concernant les recettes voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc, elles se sont élevées à plus de 87,59 milliards de dirhams (MMDH) au cours des huit premiers mois de 2025, soit une variation de 14%. A fin août dernier, le volume des arrivées de touristes aux postes-frontières s’èleve à plus de 13,53 millions de touristes avec une évolution de 15% comparativement à la même période un an auparavant.

Source : aujourdhui.ma