Otages israéliens libérés : la communauté internationale salue une «étape cruciale vers la paix»
Plusieurs pays ont salué lundi la libération des otages israéliens par le Hamas, première étape du plan de paix initié par le président américain Donald Trump. Ce dernier, en déplacement à Jérusalem s’est félicité d’un «jour merveilleux».
La libération de vingt otages israéliens par le Hamas a suscité de nombreuses réactions internationales lundi. Présentée comme une première concrétisation du plan de paix porté par Donald Trump, elle marque, selon plusieurs dirigeants, une avancée diplomatique majeure.
Emmanuel Macron : «La paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région»
Emmanuel Macron a applaudi lundi matin la libération par le Hamas d’otages israéliens encore en vie dans la bande de Gaza, estimant que «la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région».
«Je partage la joie des familles et du peuple israélien alors que sept otages viennent d’être remis à la Croix-Rouge», a écrit sur X le chef de l’État français, à son arrivée à Charm el-Cheikh en Égypte pour un «sommet pour la paix» consacré à Gaza.
Donald Trump annonce «un grand jour, un jour merveilleux»
«C’est un grand honneur pour moi, un grand jour, un jour merveilleux. Un nouveau commencement», a écrit Donald Trump dans le livre d’or de la Knesset, sous le regard du président du Parlement Amir Ohana et du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
L’Union européenne salue une «étape cruciale vers la paix»
L’Union européenne a salué lundi la libération de sept otages israéliens par le Hamas, en soulignant le rôle du président Trump dans cette «étape cruciale vers la paix», et s’est dite prête à contribuer au succès de son plan pour la paix à Gaza.
«La libération d’otages est un succès majeur pour la diplomatie et une étape cruciale vers la paix. Le président Trump a rendu possible cette avancée», a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, sur X (ex-Twitter).
«Le retour des otages israéliens est un moment de joie pour les familles, et un moment de soulagement pour le monde entier», a lancé de son côté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur le même réseau social.
L’UE se «tient prête à contribuer avec tous les outils à sa disposition au succès» du plan pour la paix à Gaza, qui doit être signé lors d’un sommet en Égypte, à Charm el-Cheikh, a ajouté la cheffe de l’exécutif européen, citant notamment la mobilisation de fonds européens pour la reconstruction de ce territoire.
Kaja Kallas a précisé en outre que l’UE allait reprendre «mercredi» sa mission de surveillance au poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l’Égypte. La mission de surveillance EUBAM, impliquant des forces de police italiennes, espagnoles et françaises, a pour objectif d’assurer une présence neutre et tierce au niveau de ce passage frontalier stratégique. Elle a été redéployée en janvier, avant d’être suspendue en mars.
La Chine félicite la libération d’otages israéliens
La Chine a salué lundi la libération d’otages israéliens par le mouvement palestinien Hamas, première étape du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre.
«La Chine salue et soutient tous les efforts propices au retour de la paix et à une réduction de la crise humanitaire», a affirmé lors d’un point-presse quotidien un porte-parole des Affaires étrangères, Lin Jian.
«La priorité la plus pressante est l’instauration dès que possible d’un cessez-le-feu complet et durable», a-t-il ajouté, répétant la position de principe de la Chine en faveur d’une solution à deux États.
Source : lefigaro.fr