Monde

Rafales à 265 km/h, sauvetages, 10.000 habitants évacués… Les images du passage du typhon Ragasa aux Philippines

Des morceaux du toit d’une école ont été arrachés sur l’île de Calayan et ont atterri sur un centre d’évacuation situé trente mètres plus loin, faisant un blessé léger.

Les autorités chinoises se préparaient lundi à l’arrivée dans le sud de la Chine du super thyphon Ragasa, tandis que les habitants du nord des Philippines tentaient de s’abriter de ses vents violents. Le président philippin, Ferdinand Marcos Jr, a affirmé sur Facebook que toutes les agences du gouvernement se trouvaient «en état d’alerte pour apporter de l’aide n’importe où et n’importe quand» si cela est nécessaire.

Selon le service météorologique philippin, le typhon a touché l’archipel à 15H00 locales (07H00 GMT) sur l’île de Calayan, qui fait partie de la chaîne peu peuplée des Babuyan. À 20H00 (12H00 GMT), la tempête générait des vents atteignant 215 km/h en son centre et des rafales pouvant atteindre 265 km/h, a indiqué le service météorologique national.
Des morceaux du toit d’une école ont été arrachés sur l’île de Calayan et ont atterri sur un centre d’évacuation situé trente mètres plus loin, faisant un blessé léger. Plus de 10.000 habitants ont été évacués dans le pays, et des écoles et bâtiments gouvernementaux ont fermé lundi dans la région de Manille et 29 autres provinces.

La Chine en alerte

À l’approche du typhon Ragasa, les autorités chinoises ont annoncé la suspension du travail, de l’école et des transports à Shenzhen et dans une dizaine de grandes villes du sud, représentant des dizaines de millions de personnes. Le département de la gestion des catastrophes de la province de Guangdong, dans laquelle se trouvent les villes concernées, a annoncé dans un communiqué porter au niveau 1, le plus élevé, son alerte aux risques de dégâts causés par le typhon.

Ce phénomène météorologique devrait toucher les zones côtières de la province dans les 24 heures suivantes, a-t-il prévenu mardi dans la matinée. «À l’exception du personnel de secours et de celui assurant les services essentiels, veuillez ne pas sortir sauf nécessité», enjoignent les autorités de Shenzhen, une mégapole de 17 millions de personnes, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Les autorités locales de ces préfectures ont également décrété la suspension de la production industrielle et du commerce. La suspension des activités est entrée en vigueur mardi matin dans certaines villes, mais prendra effet dans d’autres progressivement à mesure que Ragasa s’approche des côtes chinoises.

Source : lefigaro.fr