Botola Pro 2025-2026: entre géants et révélations, les clubs à suivre
La Botola Pro 2025-2026 va démarrer ce vendredi 12 septembre. Après une fenêtre estival des transferts bien mouvementée au Maroc et une pré-saison qui aura duré longtemps, les différents clubs du royaume s’apprêtent à entamer cet exercice de la meilleure des façons. Voici les clubs à suivre cette saison.
Si dès la première partie de la saison dernière un club sortait du lot, la Renaissance Sportive de Berkane, cette année l’on devrait assister à un scénario totalement différent. Et si les Berkanis, champions en titre, ont misé sur la conservation de leurs cadres, les autres clubs marocains ont été très actifs lors du mercato estival.
En effet, la majorité des clubs de la Botola Pro ont renforcé leurs effectifs, certains recrutant plus de dix joueurs. Une concurrence acharnée pour le titre s’annonce. Ajoutons à cela que tous les clubs ont mené une pré-saison marquée par plusieurs rencontres et des stages de préparation. Quelles sont donc les formations à suivre dès le coup d’envoi de la saison?
L’AS FAR pour confirmer
Il s’agit de l’un des clubs les plus constants de ces dernières années. La saison dernière, l’AS FAR a encore une fois fini dans le podium après un titre de Botola en 2023. Et au vu du mercato estival que les Militaires ont réalisé, les dirigeants comptent bel et bien poursuivre sur cette lancée.
C’est avec 12 nouvelles recrues que les Militaires ont clôturé leur mercato. Ils ont ciblé de grands noms du ballon rond local comme Reda Slim, Jamal Ech-Chamakh ou encore Marouane El Ouadni, ainsi que l’international expérimenté Yunis Abdelhamid, pour ne citer que ceux-là.
Un des clubs les plus titrés du Maroc, avec 13 championnats et 12 Coupes du Trône, l’AS FAR a programmé une pré-saison de qualité pour ses joueurs, face au MAS (1-1), au DHJ (5-2), à l’OCS (1-0), au KACM (1-1), à la RSB (0-0), au FUS à trois reprises (0-1, 1-0, 1-0) et au WST (3-0), pour un bilan de 4 victoires, 2 matchs nuls et une seule défaite.
RS Berkane: stabilité comme mot d’ordre
S’il y a un club qui s’impose au Maroc depuis quelques années, c’est la RS Berkane. Depuis la saison 2018, le club de l’Oriental s’est assuré une place parmi les plus grands du Royaume. Actuellement champions en titre, les Oranges comptent bien garder le même cap que l’année dernière.
Pour ce faire, Berkane mise sur sa stabilité financière et surtout celle de son effectif. En effet, le club champion n’a libéré que deux joueurs lors du mercato estival, à savoir Issoufou Dayo et Mateus Santos. Toutefois, les dirigeants ont également profité de cette fenêtre pour signer de nouveaux joueurs: Mounir Chouiar, Ismael Kandouss, Zinédine Machach, Rayane Aabid ou encore Youness El Kaabi.
Avec pas moins de 7 arrivées et 2 départs, la RSB a ciblé surtout des joueurs avec une expérience européenne, preuve de son ambition de dominer encore une fois la Botola Pro dès les premières rencontres.
USYM et KACM: l’ascension et rien que l’ascension
Après une incroyable saison en Botola D2, l’Union Sportive Yacoub El Mansour (USYM) et le Kawkab Athlétique Club de Marrakech (KACM) ont pu accéder à l’élite. Si les Marrakchis retrouvent la première division après plusieurs années, l’USYM la découvrira cette année pour la première fois de son histoire.
L’USYM devient par ailleurs le 4e club de la capitale à évoluer en Botola Pro D1. Pour bien démarrer cet exercice, le club, dont le président n’est autre que le ministre de la Culture Mehdi Bensaid, n’a pas croisé les bras lors du mercato estival, signant ainsi 6 joueurs: Zakaria Fati, Zouhair Marour, Hassan Doghmi, Anas Jabroun, Mohsine Bousnane et Ilyas Bougafer.
Et au vu de sa stabilité financière et sportive, l’on s’attend à ce que le club rbati crée la surprise cette année. Cependant, la tâche risque d’être quelque peu difficile pour le coach Mehdi Jabri et ses joueurs. Deux grands matchs les attendent, dès les 1ère et 2e journées, contre les géants AS FAR et Wydad de Casablanca.
De son côté, le Kawkab de Marrakech fête son retour au sein de l’élite après une descente aux enfers qui a conduit le club de la Ville ocre jusqu’en championnat amateur. Le KACM a connu de longues années de difficultés sur tous les plans, mais cela semble bien derrière lui.
Pour ce come-back, les dirigeants ont fait appel au très expérimenté Rachid Taoussi pour prendre les rênes de l’équipe. Avec comme objectif de bâtir une équipe solide afin de ne pas jouer que pour le maintien, le Kawkab a recruté l’ancien international marocain Khalid Boutaib ainsi que Khalil Tamrani, Hamza El Janati, Oussama Mahrouss et Ismail Mihrab, entre autres.
Durant l’été, l’effectif Marrakchi n’a pas non plus chômé. Pour bien roder les mécanismes entre nouveaux et anciens joueurs, une série de matchs amicaux ont été au programme contre certains des plus grands du Maroc (AS FAR, UTS, RSB…) avant de finir la pré-saison contre l’Étoile Sportive du Sahel (2-1).
WAC: toujours en quête de stabilité
Après une saison marquée par plusieurs situations de flou, le WAC a finalement pu se faire une place dans le podium l’année dernière. Le club et ses dirigeants, dont le président Hicham Aït Menna, n’ont pas encore su redorer leur blason, mais cette année pourrait être la bonne.
Étant le seul représentant du Maroc en Coupe du monde des clubs, le mercato a commencé très tôt pour les Rouges. Ces derniers ont signé plusieurs joueurs à l’image de Noureddine Amrabat, Mohamed Bouchouari, Thembinkosi Lorch, Zouhair El Moutaraji, Tumisang Orebonye et bien d’autres.
Ce nombre important d’arrivées pourrait toutefois jouer en défaveur du club, qui aurait, selon plusieurs sources, d’importants litiges financiers à hauteur de plusieurs millions de dirhams à régler. Malgré cela, le Wydad de Casablanca reste un des favoris de cette saison 2025-2026 de la Botola Pro.
Raja de Casablanca: le renouveau après les crises
Avant même le début de la saison dernière, les Verts baignaient déjà dans diverses crises et cela a grandement impacté lors de l’exercice. Le club a terminé 5e avec seulement 48 points. Mais cette année, il a tout pour réussir.
En effet, le Raja est récemment devenu une société anonyme avec comme actionnaire majoritaire Ports4Impacts, contrôlé par Marsa Maroc. Cette reconstruction institutionnelle a permis au club casablancais de solder le total de ses litiges, au nombre de 36, pour un montant de 31 millions de dirhams. Grâce à cela, le club peut enfin inscrire ses nouvelles recrues et démarrer l’année en beauté.
D’ailleurs, le mercato du Raja a été marqué par le retour de Badr Benoun ainsi que les annonces de nouveaux joueurs à l’image de Mouad Dahak, Ismail Mokadem, Ismail Khafi, Chraibi Othmane, Bilal Ould-Chikh et Mohamed Makahasi. Aussi, les dirigeants ont nommé Sébastien Sommacal en tant que directeur sportif. Une nouvelle ère commence.
Source : h24info.ma