Techonologie

Amazon développe un modèle de lunettes de réalité augmentée pour fin 2026

Comme l’a rapporté le média d’investigation américain, The Information, le géant de l’e-commerce s’apprête ainsi à pénétrer un marché de plus en plus concurrentiel, bien que marqué par la domination de la maison-mère de Facebook et Instagram, Meta.

Jeff Bezos s’apprête à marcher sur les plates-bandes de Mark Zuckerberg. D’après un article du média d’investigation américain, The Information, publié mercredi 10 septembre, Amazon met actuellement au point un modèle de lunettes de réalité augmentée (AR) à destination du grand public. La nouvelle a été partagée par deux personnes au fait de ces discussions, citées anonymement.

Un modèle doté d’une caméra et d’un écran en couleur

Si le produit est toujours en phase de développement, les éléments rassemblées par The Information donnent un avant-goût de ce qui pourrait être un sérieux concurrent des Ray-Ban Meta et Oakley Meta, de la maison-mère de Facebook. Le produit est surnommé en interne « Jayhawk » et sera doté de micros, de haut-parleurs, d’une caméra et d’un écran en couleur au niveau d’un œil.

Comme le relève l’agence de presse britannique Reuters, ce modèle utilise la même base technologique d’affichage que des lunettes augmentées pensées spécifiquement pour des livreurs, également en cours de développement chez le géant de l’e-commerce. Ces dernières devraient être commercialisées dès le deuxième trimestre 2026.

Un marché de plus en plus concurrentiel

Quant aux lunettes grand public, Amazon prévoit seulement de les rendre disponibles à la fin de 2026 ou au début de l’année suivante. Elles pénétreront un marché en plein essor, sur lequel Meta s’est positionné dès 2021, se créant une solide longueur d’avance en s’associant au lunetier franco-italien EssilorLuxottica, avant d’être rejoint par de nombreux concurrents.

Désormais, les entreprises américaines Snap, Google et Sesame sont dans les starting-blocks. En Asie aussi, les lunettes connectées séduisent de grands groupes : en août, HTC a annoncé la commercialisation des Vive Eagle à plus de 400 euros ; quelques jours plus tôt, c’était au tour de la start-up singapourienne Brilliant Labs de dévoiler ses Halo ; quant au géant chinois Xiaomi, il a présenté au monde ses Xiaomi AI Glasses, vendues en Chine à un prix relativement bas.

Source : usine-digitale.fr