Economie

Espace maritime : Un levier stratégique au cœur de la vision Royale

En ouverture d’un séminaire international sur «Les pratiques internationales dans la délimitation des espaces maritime», Nasser Bourita a rappelé la Vision Royale érigeant la mer comme pilier stratégique de prospérité. Une approche qui intègre à la fois le développement portuaire, la reconstitution d’une flotte marchande et une initiative prometteuse plaçant le Maroc au centre des dynamiques atlantiques et africaines.

La vision Royale faisant de l’espace maritime comme vecteur de prospérité et de souveraineté a été mise en exergue lors d’un séminaire portant sur «Les pratiques internationales dans la délimitation des espaces maritimes» organisé en partenariat avec l’Institut de droit international (IDI). Dans une allocution lue en son nom, Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocaines résidant à l’étranger, a affirmé que le Souverain a, effectivement, lié la pleine intégrité territoriale à l’affirmation résolue du Maroc en tant qu’acteur maritime majeur.
Le ministre a précisé que cette vision dépasse la simple logique de souveraineté pour embrasser une perspective de communion économique et humaine à travers la mer, avec l’Afrique notamment. Sur le plan interne, l’engagement du Maroc s’est traduit notamment par l’impulsion donnée à l’économie bleue, le développement portuaire, notamment Tanger-Med qui est aujourd’hui un des ports les plus importants de la Méditerranée et de l’Afrique, et bientôt le port de Dakhla-Atlantique qui a vocation à être un hub sur l’Afrique et pour l’Afrique, ainsi que par l’appel à la reconstitution d’une flotte nationale de marine marchande forte et compétitive, afin d’assurer une connexion fluide avec l’Afrique et le monde.

«Sur le plan international, la mer a été placée au cœur des grandes initiatives diplomatiques lancées par Sa Majesté le Roi ces dernières années», a rappelé le ministre, citant, dans ce sens, le Processus de Rabat qui réunit, depuis 2022, 23 États africains atlantiques autour d’une vision commune articulée autour de trois piliers : la sécurité maritime, la protection de l’environnement et la promotion d’un développement bleu durable.
Il s’agit, en outre, de l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, lancée en 2023, qui est une manifestation inédite de «solidarité géopolitique», visant à endiguer la contrainte de l’enclavement, en assurant aux pays frères du Sahel un accès aux infrastructures portuaires marocaines.
Enfin, le projet de Gazoduc Africain-Atlantique, lancé par Sa Majesté le Roi et le président du Nigeria en 2016, a-t-il poursuivi, précisant que ce mégaprojet structurant, bien plus qu’une simple infrastructure énergétique, incarne une vision transformative de stabilisation régionale par l’imbrication des intérêts.
En reliant 13 pays africains, le gazoduc stimulera la création d’infrastructures locales et catalysera le développement industriel régional. C’est un pari sur la sécurité et la stabilité durables, par la prospérité collective. Ces trois initiatives, a fait observer M. Bourita, soulignent avec force une vérité que le Souverain n’a cessé d’incarner : en Afrique, tout devient possible dès lors qu’une vision forte épouse une volonté ferme.

Source : aujourdhui.ma