Microsoft va licencier près de 9000 salariés, dont une partie dans ses studios de jeux vidéo
Il s’agit de la troisième vague de suppressions de postes annoncée par le géant américain depuis le début de l’année. Plusieurs jeux en développement sont annulés.
Microsoft a annoncé mercredi une nouvelle salve de licenciements, la troisième depuis le début de l’année, dont une partie touche ses activités dans le jeu vidéo. «L’impact total représente moins de 4% des effectifs», selon une porte-parole, soit jusqu’à environ 9000 employés, sur la base d’un effectif total de 228.000 personnes selon le dernier rapport annuel. «Nous continuons à procéder à des changements organisationnels nécessaires au positionnement favorable de l’entreprise et de ses équipes dans un contexte de marché en évolution», a expliqué la porte-parole.
Mi-mai, le groupe de Redmond avait déjà dévoilé un plan social portant sur «moins de 3%» des personnels, soit environ 6.000 personnes. «Nous gagnons en agilité en réduisant les échelons» hiérarchiques, a précisé Microsoft qui, selon plusieurs médias, s’était déjà séparé d’environ 2000 salariés depuis le début de l’année avant ces deux séries de suppressions de postes.
Jeux annulés
La division Microsoft Gaming, dédiée aux jeux vidéo (20.000 salariés), est particulièrement touchée par cette salve de licenciements. «Afin de nous concentrer sur des domaines stratégiques pour notre croissance, nous allons cesser ou réduire certaines de nos activités, et suivre l’exemple de Microsoft en supprimer des couches managériales afin d’accroître notre agilité et efficacité», a écrit Phil Spencer, son directeur général. «Nous devons faire des choix aujourd’hui pour continuer à réussir demain, et un élément clé de cette stratégie est la discipline qui consiste à donner la priorité aux opportunités les plus fortes.» Microsoft Gaming avait déjà été touchée l’an passé avec des fermetures de studios en mai chez l’éditeur Zenimax, et 650 licenciements en septembre.
Source : lefigaro.fr