Guerre à Gaza : 25 morts, dont 12 dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés
De nombreuses personnes essayent de trouver refuge dans des bâtiments scolaires, mais ceux-ci ont été à plusieurs reprises la cible d’attaques israéliennes qui, selon l’armée, visent des militants du Hamas se cachant parmi les civils.
De nouvelles frappes israéliennes ont touché Gaza. La Défense civile de Gaza a affirmé que des frappes israéliennes dans le territoire palestinien jeudi avaient fait au moins 25 morts, 12 d’entre elles tuées par un bombardement sur une école abritant des déplacés par la guerre qui dure depuis bientôt 22 mois.
Israël a récemment étendu ses opérations militaires dans la bande de Gaza, où la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien a créé des conditions humanitaires désastreuses et déplacé la quasi-totalité des quelque 2,4 millions d’habitants dans le petit territoire côtier.
De nombreuses personnes essayent de trouver refuge dans des bâtiments scolaires, mais ceux-ci ont été à plusieurs reprises la cible d’attaques israéliennes qui, selon l’armée, visent des militants du Hamas se cachant parmi les civils. Jeudi à Gaza-ville, un responsable de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyir, a déclaré à l’AFP qu’il y avait eu «12 martyrs parmi lesquels une majorité d’enfants et de femmes, et un grand nombre de blessés lors d’une frappe aérienne israélienne sur l’école Moustafa Hafez, qui abrite des déplacés, dans le quartier d’Al-Rimal».
Jeunes enfants carbonisés
Des images de l’AFP montrent de jeunes enfants errant dans le bâtiment carbonisé après le bombardement, au milieu d’un amas de débris où certains fouillent dans les décombres.
Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a déclaré qu’elle examinait cette information ainsi qu’un autre incident, dans le centre de la bande de Gaza, où, selon Mohammad Moughayyir, des habitants à la recherche d’aide humanitaire ont été tués par des tirs israéliens. Il a affirmé que les tirs avaient coûté la vie à six personnes et fait «un grand nombre de blessés» parmi un groupe de Palestiniens près d’un site de distribution d’aide.
Plus au sud, trois personnes ont été tuées par une frappe qui a touché des tentes abritant des déplacés dans la zone côtière d’Al-Mawassi, a déclaré Mohammad Moughayyir. L’armée israélienne n’a pas commenté les faits signalés à Al-Mawassi, mais a répondu à l’AFP qu’elle «opérait pour démanteler les capacités militaires du Hamas» et qu’elle «respectait le droit international et prenait toutes les précautions possibles pour atténuer les dommages causés aux civils».
Source : lefigaro.fr