Monde

Gaza : Israël a accepté les conditions d’un cessez-le-feu de 60 jours, selon Donald Trump

Selon le président américain, les médiateurs qataris et égyptiens transmettront bientôt la proposition finale de cessez-le-feu au Hamas. Un accord pourrait entrer en vigueur dès la semaine prochaine.

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu’Israël avait accepté les termes d’un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza et a pressé le Hamas d’accepter l’accord avant que la situation ne s’aggrave.

Cette annonce intervient avant la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche lundi.

« Mes représentants ont eu aujourd’hui une réunion longue et productive avec les Israéliens sur la question de Gaza. Israël a accepté les conditions nécessaires pour finaliser le cessez-le-feu de 60 jours, au cours duquel nous travaillerons avec toutes les parties pour mettre fin à la guerre », a écrit Donald Trump dans un message publié sur son réseau Truth Social.

J’espère, pour le bien du Moyen-Orient, que le Hamas acceptera cet accord, car la situation ne s’améliorera pas – elle ne fera qu’empirer », a-t-il ajouté.

Washington estime que les capacités de commandement et de contrôle centralisées du Hamas se sont considérablement réduites au cours de l’offensive israélienne, qui dure depuis près de 21 mois.

En outre, l’Iran, principal soutien du Hamas, a été durement touché le mois dernier après 12 jours de frappes israéliennes et américaines visant le programme nucléaire de Téhéran.

Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, s’est rendu à Washington mardi pour s’entretenir avec de hauts responsables de l’administration afin de discuter d’un éventuel cessez-le-feu à Gaza, de l’Iran et d’autres sujets.

Les pourparlers entre Israël et le Hamas ont échoué à plusieurs reprises sur un point d’achoppement majeur : la fin permanente de la guerre dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu. Benjamin Netanyahu a toujours affirmé qu’un accord de cessez-le-feu, quelle que soit sa durée, ne mettrait pas fin à la guerre.

Le dirigeant israélien a souligné que la guerre contre Gaza ne prendrait fin qu’avec la réalisation des objectifs d’Israël, à savoir la destruction du Hamas, l’expulsion de ses dirigeants et son démantèlement complet, ce que le groupe rejette.

Une cinquantaine d’otages sont toujours détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, et moins de la moitié d’entre eux seraient encore en vie. Le Hamas se dit prêt à libérer tous les otages en échange d’un retrait total des troupes israéliennes et de la fin de la guerre à Gaza.

Source : fr.euronews.com