Culture

Mawazine 2025: procédure judiciaire après le concert en hologramme d’Abdelhalim Hafez

Le festival Mawazine Rythmes du monde a projeté l’hologramme du célèbre chanteur égyptien Abdelhalim Hafez lundi dernier sur la scène Mohammed V à Rabat. Ce spectacle a suscité des réactions partagées, avec d’un côté, un public impressionné par la reconstitution des performances de la légende de la chanson arabe, et de l’autre, une famille dénonçant un hologramme «humiliant».

La famille d’Abdelhalim Hafez avait déjà critiqué le projet dès son annonce, affirmant que l’Association Maroc Cultures ne l’avait jamais informée d’un quelconque projet impliquant l’image de l’artiste décédé en 1977.

À l’issue du concert, qui a eu lieu lundi dernier, les proches de l’artiste ont exprimé leur vive déception à travers des publications et un communiqué. Ils ont fustigé la représentation du chanteur, pointant des failles techniques, une apparence «cartoonesque», ainsi qu’une projection en demi-corps.

«Un scandale, une véritable mascarade ont eu lieu ce soir lors du concert de Mawazine. Non seulement ils ont osé faire apparaître Abdelhalim dans une version caricaturale et ridicule, mais en plus, ils ne l’ont montré qu’à moitié, avec un corps déformé. Tous ceux qui ont assisté au spectacle parlent d’un désastre à tous les niveaux», dénonce le communiqué.

« en tant que famille, nous avions mis en garde contre ce concert. Nous avions averti que le festival avait signé avec une société frauduleuse. Nous avons refusé tout accord avec eux« , poursuit la famille d’Abdelhalim Hafez. Et de conclure : «L’injustice ne triomphe jamais. Ils se sont exposés d’eux-mêmes, et le public les a tournés en dérision. C’est une chute retentissante pour la réputation du festival.»

Procédure judiciaire

Parallèlement, des sources médiatiques ont indiqué que la société XtendVision, détentrice des droits mondiaux exclusifs pour les spectacles holographiques d’Abdelhalim Hafez, a dénoncé l’utilisation illégale de l’image de l’artiste.

Elle affirme qu’après avoir obtenu un mandat légal, elle s’était initialement engagée pour un spectacle interactif novateur, intitulé «Halim: l’expérience du concert holographique interactif ». Toutefois, la société a décidé de se retirer en raison de «graves manquements techniques et organisationnels, notamment l’imposition d’une salle inadaptée et un délai de préparation insuffisant».

XtendVision s’est dite surprise de découvrir, malgré son retrait, l’inclusion dans la programmation de Mawazine d’un hologramme alternatif produit par la société émiratie NDP, à laquelle les droits avaient déjà été retirés pour avoir «défiguré l’image de l’artiste». L’entreprise a donc engagé une procédure judiciaire au Maroc, en Égypte et aux Émirats arabes unis, avec des demandes de réparation pouvant atteindre 1 million de dollars, rapportent les mêmes sources.

De leur côté, les organisateurs du festival ont réagi aux critiques de la famille du chanteur en affirmant avoir respecté l’ensemble des procédures légales nécessaires à la réalisation de ce spectacle en hologramme. Selon eux, les droits d’exploitation de l’image, de la voix et des œuvres du chanteur ont été obtenus auprès de l’entité compétente avant toute communication officielle.

Source : h24info.ma