Le Qatar, Bahreïn, l’Irak, le Koweït et les Émirats arabes unis ont temporairement fermé leurs espaces aériens
La MEA a décalé deux vols initialement prévus lundi soir, un Beyrouth-Dubaï et un Beyrouth-Doha.
Le Qatar, Bahreïn, l’Irak, le Koweït et les Émirats arabes unis ont temporairement fermé leurs espaces aériens, dans le sillage des frappes inédites de l’Iran sur la base américaine d’Al-Udeid au Qatar. En fin de soirée, le Koweït, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont annoncé leur réouverture.
Auparavant, les autorités du Bahreïn avaient « annoncé la suspension temporaire du trafic aérien (…) par mesure de précaution à la lumière des récents développements régionaux », avait rapporté l’agence de presse officielle BNA. Le Koweït leur avait emboîté le pas : « Compte tenu des mesures de précaution prises dans un certain nombre de pays voisins, qui comprennent la fermeture de leurs aéroports et de leur espace aérien, l’État du Koweït annonce la fermeture temporaire de son espace aérien par précaution, à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre », avait indiqué la direction de l’aviation civile dans un communiqué, cité par l’AFP
Le porte-parole du ministère irakien, Maytham al-Safi, avait quant à lui déclaré à l’agence de presse irakienne INA : « L’espace aérien irakien a été fermé à la circulation des avions, y compris dans la région sud. »
Nombreux vols annulés
Contactée par L’Orient-Le Jour, la Middle East Airlines (MEA) a expliqué dans ce contexte avoir décalé deux vols initialement prévus lundi soir, le ME 430 pour Dubai prévu à 21h, et le ME 434 pour Doha, qui devait décoller à 23h.
Par ailleurs, au Caire, la compagnie nationale égyptienne EgyptAir a indiqué dans un communiqué qu’elle annulait tous les vols avec les pays du Golfe « jusqu’à ce que la situation se soit stabilisée ». Kuwait Airways a suspendu lundi les départs de vols depuis le pays en raison des développements régionaux, a-t-elle annoncé dans un post sur X. La Pakistan International Airlines (PIA) a annulé ses vols au départ du Pakistan à destination du Qatar, de Bahreïn, du Koweït et de Dubaï, rapporte Reuters. La compagnie aérienne espagnole Iberia a déclaré quant à elle qu’elle annulait ses précédents plans de reprise des vols vers Doha mardi.
La compagnie aérienne des Émirats arabes unis, Air Arabia, a pour sa part annoncé que certains vols pourraient subir des perturbations « en raison de l’escalade de la situation et des fermetures d’espace aérien » dans la région. De même pour Etihad Airways, qui a expliqué « réacheminer les vols d’aujourd’hui et de demain en réponse aux restrictions de l’espace aérien », précisant qu’il « est probable qu’un certain nombre de vols soient annulés ou retardés dans les prochains jours. »
La compagnie aérienne Oman Air a annoncé la suspension temporaire de ses vols à destination et en provenance de Manama (Bahreïn), Dubaï (Émirats arabes unis) et Koweït, invoquant elle aussi les récents développements régionaux.
Air India a annoncé avoir arrêté avec effet « immédiat » toutes ses opérations vers le Moyen-Orient ainsi que vers et depuis la côte Est de l’Amérique du Nord et de l’Europe. « Les vols à destination de l’Inde en provenance d’Amérique du Nord font demi-tour vers leurs aéroports d’origine, tandis que d’autres sont redirigés vers l’Inde » a annoncé la compagnie, citée par Reuters.
Source : lorientlejour