Monde

Manifestations aux États-Unis : les images de Texans témoignant leur solidarité avec les manifestants de Los Angeles

À Austin, la police a tiré des munitions non létales et arrêté plusieurs personnes alors qu’elle se heurtait à une foule de plusieurs centaines de manifestants.

Si l’épicentre de la mobilisation se situe à Los Angeles, des manifestations ont également eu lieu dans au moins neuf autres villes américaines lundi 9 juin, dont New York, Philadelphie et San Francisco, selon les médias locaux. À Austin, au Texas, la police a tiré des munitions non létales et arrêté plusieurs personnes alors qu’elle se heurtait à une foule de plusieurs centaines de manifestants.

À Los Angeles, les opposants à la politique répressive de l’immigration clandestine de Donald Trump étaient toujours mobilisés, malgré le déploiement de la Garde nationale par le président américain. Tard lundi, la police a commencé à disperser des centaines de manifestants rassemblés devant un centre de détention fédéral du centre-ville où étaient détenus des immigrants.

2700 militaires supplémentaires

Après plusieurs jours d’affrontements parfois violents entre les forces de l’ordre et les manifestants, Donald Trump a pris lundi la décision exceptionnelle de déployer sur le territoire américain 700 militaires d’active du célèbre corps des Marines. Une annonce qui marque un nouveau durcissement de la réponse fédérale aux heurts survenus dans la grande ville californienne.

Selon le Pentagone, le républicain de 78 ans a ensuite ordonné l’envoi de 2000 membres supplémentaires de la Garde nationale, un corps de réserve, qui viennent s’ajouter aux quelque 2100 déjà mobilisés dans la deuxième plus grande ville américaine.

Source : lefigaro.fr